Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération SUD-SUD : L’Inde renforce sa présence au Mali

La visite au Mali de Shri Mohammad Hamid Ansari, vice-président de la République d’Inde, le jeudi et vendredi derniers, augure de belles perspectives pour l’économie malienne.

mohammad-hamid-ansari-vice-president-india-visite-ibrahim-boubacar-keita-ibk-president-malien

A l’invitation du Premier ministre Modibo Kéita, S. E. M. Shri Mohammad Hamid Ansari, vice-président de la République d’Inde, à la tête d’une forte délégation, a effectué une visite officielle au Mali du 29 au 30 septembre 2016. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations amicales et fraternelles entre les deux pays et visait à les consolider.

Pendant son séjour, l’hôte de marque indien a été reçu en audience par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, l’honorable Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale, et le chef du gouvernement Modibo Kéita.

S. E. M. Ansari a eu des entretiens en tête-à-tête avec Modibo Kéita élargis ensuite aux délégations des deux pays. Les rencontres se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d’amitié et de compréhension mutuelle. Elles ont permis aux deux parties d’échanger leurs vues sur les relations bilatérales, les relations africaines et internationales.

Au plan bilatéral, elles se sont félicitées de l’excellence des liens d’amitié et de coopération existant entre le Mali et l’Inde et réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour renforcer, développer davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel.

Le Premier ministre a informé son hôte de l’évolution de la situation au Mali et lui a fait part des priorités de son gouvernement. Celles-ci ont pour noms la sécurité des biens et des personnes, l’amélioration des conditions de vie des populations et la bonne gouvernance. Le vice-président indien a assuré le Premier ministre Kéita du soutien de son pays à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali ainsi qu’à ses efforts de reconstruction.

Des dons divers et variés Le vice-président indien a annoncé l’octroi au Mali d’un don de 500 000 dollars américains pour la restauration des manuscrits de Tombouctou, des véhicules, des ambulances, des équipements Tic, des bourses de formation et d’un centre de langues. Les deux parties ont convenu du renforcement de leur coopération dans les domaines prioritaires suivants : agriculture et élevage, mines, énergies renouvelables, sécurité et formation professionnelle.

Pour maintenir l’impulsion ainsi donnée à la coopération entre la République du Mali et la République d’Inde et conformément à l’accord de coopération politique, économique, scientifique, technique et culturelle, signé à New Delhi, le 9 octobre 2009, les deux parties ont convenu de mettre en place un mécanisme de consultations régulières, notamment une commission mixte de coopération devant se réunir alternativement au Mali et en Inde.

Ils ont également convenu d’organiser une mission multidisciplinaire indienne au Mali pour la mise en œuvre des résultats de la présente visite avant de procéder à la signature de deux accords, notamment le mémorandum d’accord sur la normalisation et l’évaluation de la conformité et le programme d’échanges culturels pour la période 2016-2019.

La lutte contre le terrorisme Au plan international, les deux parties ont salué l’organisation du 3e Sommet du Forum de coopération Inde-Afrique, tenue du 26 au 29 octobre 2015 à New Delhi. Le cadre de coopération stratégique issu de cette importante rencontre a déterminé les principaux domaines prioritaires de développement du continent africain. Les deux parties ont eu une convergence de vues sur les sujets d’intérêt commun comme la réforme du Système des Nations unies, les questions de développement, les changements climatiques, la lutte contre le terrorisme et la promotion des énergies renouvelables.

Elles se sont engagées à conjuguer leurs efforts en vue d’une plus grande démocratisation des relations internationales et une plus grande efficacité des institutions internationales à travers des réformes conséquentes de l’Organisation des Nations unies et l’instauration d’un monde plus juste, fondé sur les principes de démocratie, des droits de l’Homme et de l’Etat de droit.

Le vice-président indien a invité Modibo Kéita à effectuer une visite en Inde à une date à sa convenance. L’invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée par accord mutuel.

Abdoul Karim Konaté

Source: Le Katois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance