Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali-Allemagne: un partenariat multiforme et renforcée

L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne dans notre pays, Drietrich BECKER, a animé, hier mardi 26 septembre, une conférence de presse pour passer en revue les domaines de coopération de son pays avec le Mali. C’était à la Maison de la presse en présence du premier secrétaire de l’Ambassade, Benjamin REINER, et plusieurs autres responsables.

dietrich Becker ambassadeur allemagne mali conference

L’Ambassadeur Drietrich BECKER a tout d’abord informé que cette conférence de presse se tenait dans l’intervalle entre la fête de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre, et la Journée de l’unité allemande, qui sera célébrée le 3 octobre prochain. Il a témoigné qu’entre son pays et le nôtre, il s’agit d’un partenariat renforcé et multiforme, tant dans la coopération au développement qu’en matière de sécurité.
Dans le domaine de la coopération économique, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne a informé que plus de 100 projets et initiatives de la coopération allemande étaient mis en œuvre au Mali. Il a fait savoir qu’il y a juste trois semaines, deux nouvelles conventions bilatérales ont été signées entre nos deux pays.
« L’Allemagne a élargi son engagement au Mali, mais trois axes principaux sont maintenus : la décentralisation, l’agriculture et l’eau. Les projets de la coopération allemande sont mis en œuvre par de nombreux acteurs, par exemple la Welthungerhilfe, la Confédération allemande pour l’éducation des adultes, la GIZ, la KFW, BORDA et la ArcheNova ou encore les organisations Care International, Plan international et Caritas international », a affirmé l’Ambassadeur BECKER.
Il a aussi souligné que l’engagement de son pays pour le Mali est orienté vers le secteur de la sécurité. Pour preuve, Son excellence Drietrich BECHER a rappelé que depuis le début 2013, l’Allemagne continue à participer à la MINUSMA à hauteur d’un millier de soldats allemands déployés à Goa et Bamako et des dizaines de policiers dans le cadre d’UNPOL. Il a noté que son pays fournit quatre hélicoptères de combat ‘’Tigre’’ et quatre hélicoptères de transport ‘’NH-90 à la mission onusienne.
Le conférencier a également rassuré qu’avec les partenaires européens, l’Allemagne continuera à former des soldats maliens à Koulikoro et au nord du pays avec un dispositif de 150 soldats dans le cadre de l’EUTM Mali et des policiers et civils au sein de l’EUCAP Sahel.
Il a par ailleurs mis l’accent sur la contribution de son pays pour l’opérationnalisation prochaine de la force conjointe du G5 Sahel. Selon l’Ambassadeur BECKER, sur ce plan, l’Allemagne s’attend à des projets concrets. Il a soutenu que la réussite de la force conjointe exige des progrès dans la réforme du secteur de la sécurité, surtout en ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
« Sans une gestion efficace des ressources humaines, les forces de sécurité ne peuvent pas répondre aux divers défis. Dans ce sens, les partenaires européens (les missions EUCAP Sahel et EUTEM Mali) travaillent en étroite coordination avec leurs homologues au niveau ministériel et avec des forces de défense et de sécurité afin d’atteindre ces objectifs », a affirmé l’Ambassadeur.
Il s’est réjoui de la signature d’un cessez-le-feu entre les groupes armés qui s’affrontaient dans la partie nord de notre pays. Pour lui, cela témoigne de la volonté des deux parties à faire taire les armes et à travailler ensemble pour une paix durable. En ce qui concerne le processus de désarmement, l’Ambassadeur BECKER a informé que son pays a aidé la MINUSMA à préparer les infrastructures de DDR.
Il a soutenu que la décentralisation était la clé d’une paix durable au Mali, avant d’affirmer que son pays ne ménagera aucun effort pour l’avènement d’un Mali où chaque citoyen pourra exercer réellement la responsabilité pour sa commune, son cercle, sa région. Pour arriver à cet objectif, Son excellence BECKER a déclaré qu’il faudrait que le gouvernement malien transfère réellement les compétences et des ressources financières du budget de l’État aux collectivités territoriales.
Pour booster l’économie malienne, le diplomate allemand a suggéré au Mali de mettre l’accent sur le secteur privé en renforçant l’investissement dans les domaines de l’Agriculture et du commerce par exemple. Ce, en favorisant l’implantation des entreprises privées maliennes et étrangères. Il n’a pas manqué de souligner la formation professionnelle et la bonne gouvernance comme condition de base de tout développement économique.
L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne a enfin déclaré que le vrai problème du Mali n’est pas Kidal, mais plutôt le chômage, le désenclavement et tous ces paysans qui ne parviennent pas à vendre leurs produits.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance