Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali-Algérie: 11 pouponnières dotées de vivres et non vivres

Le Commissariat à la sécurité alimentaire a procédé, hier mercredi 5 août, à la remise d’une importante quantité de produits alimentaires et non alimentaires à 11 centres d’accueil, de placement et d’orientation pour enfants. Lesdits produits ont été offerts par la République populaire de l’Algérie. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’OPAM à Sogoniko. C’était en présence du ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Kassoum DENON ; de l’Ambassadeur de l’Algérie, Boualem CHEBIMI ; et les représentants des structures bénéficiaires.

Dans son intervention, le présentant des bénéficiaires, Aly BALLO, a remercié le gouvernement du Mali et la République populaire de l’Algérie pour cette donation dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes du Coronavirus. Il a affirmé que les produits reçus auront un effet significatif dans l’accompagnement des bénéficiaires.
« Nos structures vivent dans des conditions difficiles surtout avec la situation créée par la maladie à Coronavirus. Nos structures vivent exclusivement des donations des bonnes volontés publiques et privées », a informé Aly BALLO, avant de rassurer que les dons seront utilisés à bon escient.
Il a saisi l’occasion pour lancer un cri de cœur afin qu’à l’avenir le Commissariat à la sécurité alimentaire puisse introduire dans son programme les structures de prise en charge des enfants.
A son tour, l’ambassadeur de la République populaire de l’Algérie, Boualem CHEBIMI, a souhaité que cette contribution soit utile pour cette franche de la société malienne. Il a rappelé que la solidarité entre son pays et le Mali est agissante et dénote des relations de bon voisinage et de solidarité qui n’ont jamais fait défaut des deux côtés.
Pour sa part, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Kassoum DENON, a rappelé qu’il y a un peu plus d’un mois l’Algérie a remis des dons pour les régions de Mopti et de Tombouctou. Il a affirmé que la présente donation est la plus belle réponse aux enfants, particulièrement ceux qui n’ont pas eu la chance de grandir dans une cellule familiale.
M. DENON a affirmé que le Mali et l’Algérie partagent les mêmes valeurs de solidarité et d’amour qui sont à la base de leur engagement pour l’épanouissement des enfants.
« Nous avons jugé nécessaire de remettre à 11 centres d’accueil, de placement et d’orientation pour enfants 3 330 cartons de lait infantile (o à 6 mois) ; 2 300 bidons d’eau minérale, 315 cartons de couches bébés, 90 cartons de serviettes hygiéniques et 22 cartons de couches pour adultes », a expliqué le ministre Kassoum DENON. Il a précisé que certains dons sont destinés à l’Association des femmes fistuleuses.
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire a profité de l’occasion pour magnifier la tradition séculaire des liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage entre la République sœur de l’Algérie et notre pays. Il a rappelé que depuis des décennies, l’Algérie s’est illustrée comme un partenaire clé de notre pays, particulièrement dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Aussi, a-t-il expliqué que les structures bénéficiaires ont été choisies conformément aux orientations des autorités, mais surtout en raison de l’importance qu’elles revêtent dans leurs domaines. Le ministre DENON n’a pas manqué d’appeler les structures bénéficiaires à faire une utilisation judicieuse des produits réceptionnés.

PAR MODIBO KONE

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance