Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération bilatérale entre le Mali et la Chine : Signature d’une convention de 16 millions en faveur des enfants de la pouponnière

Les locaux du centre d’accueil et de placement familial de Bamako a servi de cadre, hier 03 décembre 2013, à la signature d’une convention d’établissement du fonds d’aides Médicales urgentes en faveur du centre d’accueil et de placement familial de Bamako. C’était sous la présidence de Mme Sangaré Oumou Ba, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Son Excellence Cao Zhongming, Ambassadeur de Chine au Mali et Mme Sow N’Deye Diop, directrice de la pouponnière, ont procédé à la signature de ladite convention. C’était en présence de quelques personnalités des deux structures.

Cette signature de convention intervient deux (2) mois après la visite de la pouponnière par M. Cao Zhongming, à l’occasion de la remise d’un don qu’il a apporté à cette structure. Cette nouvelle convention vient renforcer l’amitié entre le Mali et la République de Chine déjà vieille d’un demi siècle.

L’axe d’amitié des peuples Chine-Afrique est une initiative lancée par le gouvernement chinois lors de la 5ème conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine en 2012. Elle est destinée à encourager et à soutenir les échanges et la coopération  aux niveaux Ong, des femmes, des jeunes et des groupes sociaux entre la Chine et l’Afrique, afin de promouvoir l’Amitié entre les peuples et le développement global des relations sino-africaines.

Selon l’ambassadeur de Chine, “la signature de cette convention est la conséquence du fait que lors de ma visite au centre en octobre dernier, j’ai constaté que beaucoup d’enfants sont souffrants de telle ou telle maladie. Ainsi, le fond dont on a fait la signature aujourd’hui s’élève à 16 millions. Il est juste au service de ces enfants malades pour le paiement du traitement ou de l’examen médical urgents.”

S.E. M. Cao Zhongming rassure que l’ambassade de Chine va continuer à accorder une attention particulière au bien-être des Maliens et soutenir des projets en la matière dans la mesure de ses possibilités.

Quant à Madame Sow N’Deye Diop, elle se réjouie de cette remise et elle indique que les mots lui manquent pour qualifier cette initiative chinoise pour la prise en charge de ces enfants. Le centre d’accueil et de placement familial, une structure qui accueille les orphelins et des enfants, âgés de 0 à 59 jours, a besoin d’éducateurs spéciaux. Ensuite Madame la directrice de la pouponnière a témoigné de l’arrivée d’un nouveau-né d’un (1) jour, arrivé à peine avant-hier et qui est très fragile et qui a besoin de soins.

Pour Madame Sangaré Oumou Bah, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille indique pour la circonstance que « la signature de cette convention intervient à un moment où nous en avons le plus besoin. La chine a toujours contribué à l’amélioration de la santé des Maliens et elle continue de le faire. Car notre pouponnière abrite aujourd’hui 136 enfants don 63 garçons et 173 filles. Parmi eux, 31 sont en situation de handicap et le plus âgé à 20 ans ».

 

Alpha C. SOW

SourceSoir de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct