Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONVENTION DES PARTIS POLITIQUES DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE

Réf : 026/CMP du 30-07-2016

ibrahim boubacar keita president malien ibk chef etat

A

Monsieur le Directeur de publication du journal Sphinx

Objet :

La réaction de la CMP à l’article du Sphinx du Vendredi 29 juillet 2016 : «

Réunion des Partis de la Mouvance présidentielle (CMP) : Dr Boulkassoum Haïdara dépité» (Edition N° 663)

Je vous prie de bien vouloir la réaction de la CMP à l’article «Réunion des partis politiques de la Majorité (CMP) : Dr Boulkassoum Haïdara dépité».

Il nous semble que cet article a trait à la réunion à la réunion de la CMP du 16 juillet 2016 pour examiner : le cas des fêtes religieuses au Mali ; la formation du nouveau gouvernement ; les événements de Gao ; l’examen de la situation politique (CMP).

Les débats se sont déroulés en toute démocratie, dans un esprit de grande courtoisie et de totale franchise. Le langage des Maliens est bien connu, mais à aucun moment, personne n’a prononcé une malveillance quelconque à l’endroit du RPM, du Gouvernement et encore moins à celui de S.E Monsieur le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Les hommes et les femmes réunis ce jour-là au siège de la CMP sont des personnalités maliennes bien connues pour leur sérieux, leur maturité, leur compétence et leur honnêteté. Ils se sont tous retrouvés au sein de la CMP par patriotisme, par amour du Mali, par amitié et par fraternité pour IBK, afin de l’aider à ramener la sécurité dans notre pays en restaurant l’Etat de Tessalit à Ambidédi, en construisant la justice, l’éducation, la santé et en refaisant une Armée malienne forte, fière et digne de notre nation.

Cette réunion du 16 juillet 2016 a été une rencontre réussie qui a permis de jeter les bases de la réorganisation de la CMP pour un meilleur fonctionnement. Elle comprenait les principaux partis de la CMP, de fortes personnalités, des conseillers du président de la République. Il n’y avait donc rien à cacher et rien à rapporter. Si les choses avaient tourné dans le sens des propos du «Rapporteur», les amis d’IBK, ceux du Gouvernement et les responsables du RPM allaient réagir bel et bien, y compris le Président de la CMP.

A la CMP, nous pensons que les propos prêtés au Président Boulkassoum Haïdara  et rapportés aux journaux sont sans fondement, constituent une formidable intoxication, une méchanceté gratuite envers un homme dont la sagesse et la sensibilité ont permis à la CMP, malgré les difficultés que nul n’ignore, d’exister et de compter.

Au cours de cette réunion, des décisions capitales ont été prises: établir une meilleure approche avec le Président IBK, revoir les rapports avec le partenaire principal, le RPM, maintenir le contact avec l’ADP-Maliba afin d’aplanir toutes les frustrations. Or, il existe des gens que le bon fonctionnement de la CMP gêne et le «Rapporteur» cherche à empêcher le Dr Haïdara de mener à bien la politique de la CMP en le brouillant avec le Président et avec le RPM.

Ainsi, les rapports prêtés au Président de la CMP dans le journal le Sphinx du 29 juillet 2016 sont très loin de la lettre et de l’esprit de ceux tenus par Mr. Haïdara et par chacun des participants. Cela ressemble à une noise et à un règlement de compte qu’on lui cherche.

La CMP remercie le Sphinx pour avoir publié cet article qui lui permet de détecter les rapporteurs en son sein.

Bamako, le 29 juillet 2016

P/La CMP

Par Mamadou Kassa Traoré

  • Président du MIRIA, Membre de la CMP
  • Président IBK 2012

 

Notre Réaction

Monsieur le «Dépité», «Le Sphinx» prend naturellement acte du démenti que vous apportez. Reconnaissez cependant avoir abusé de votre droit de réponse au regard de la longueur de votre réaction dépassant celle de l’article incriminé. Un Parti sérieux est à même de savoir qu’un Droit de Réponse ne doit nullement dépasser en longueur l’article en cause.  Enfin…

Vous parlez d’un «Rapporteur». Vous vous trompez ! «Le Sphinx» n’a pas 1 «Rapporteur», mais des centaines dont certains se trouvent en votre propre sein. Et nous leur rendons hommage pour la qualité des informations qu’ils nous fournissent quotidiennement au grand bonheur de nos lecteurs.

«Les hommes et les femmes réunis ce jour-là au siège de la CMP sont des personnalités maliennes bien connues pour leur sérieux, leur maturité, leur compétence et leur honnêteté», dites-vous !

Bien entendu, nous les connaissons parfaitement ces hommes et femmes, mais pas pour «leur sérieux, leur maturité, leur compétence et leur honnêteté». Mais bien sur un autre registre peu flatteur. La preuve ? En voici seulement une : c’est à 70 ans révolus, c’est-à-dire alors qu’il a fait valoir son droit à la retraite et n’ayant plus la force requise, que le Président Boulkassoum Haïdara a reconstruit sa maison sur «fonds propre». Avec quelle ressource ? Sa pension de retraite ?

L’on chercherait, à vous en croire, à vous brouiller avec le Président et avec le RPM. Ah oui ? Nous serons autant intéressés par vos querelles de clochers ? Quel leurre !

Et puisqu’on y est, qui donc, à l’heure actuelle, s’applique à mettre dos-à-dos Bocary Tréta et IBK afin de régner sur le parti ? Quelles sont les raisons qui ont valu ce énième report du congrès du parti ? Est-ce parce que le secrétaire général (Bocary Tréta) reste à présent indéboulonnable et toujours débout malgré les coups au bas de la ceinture ? C’est bien Bokary Tréta votre cauchemar, pas nous ! Et tout le monde sait  que  l’actuel Secrétaire politique du RPM n’est pas la tasse de thé du « Sphinx ».  Alors, ne vous trompez ni de combat ni d’adversaire !

Salam !

 

 

Source: journallesphynxmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance