Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contribution : Je suis scandalisé

Ce matin du jeudi 17 avril 2014, dans le brouhaha d’un bouchon à l’abordage du pont Fahd, mes oreilles ont eu la prouesse de capter une info qui m’a laissé pantois. Une émission de santé sur RFI recevait comme invité, tenez-vous bien…le seul pédiatre de Centrafrique (la Centrafrique, pays de 5 166 510 hbts et 622 984 km2). Oui ce pays déchiqueté par une crise jusque là mal expliquée et qui a tous les signes de crise artificielle, étale toutes ses…tristes réalités. Par la suite dans l’émission je saurai que le pays compte en réalité…deux pédiatres. L’invité du jour est le seul opérationnel. Le second pédiatre du pays,  lui, est président d‘université et donc hors circuit. N’imaginez pas le sort des enfants centrafricains, même en temps de paix.

 

faits divers incroyable vrais

 

 

Vous me demanderez qu’est ce qui fonde mon incompréhension face à ce chiffre et quels sont mes éléments de comparaison face à la situation du Mali dans ce domaine. Avant qu’on ne me demande de balayer devant ma propre porte, je le fais avec empressement. J’ai eu le temps de composer le numéro d’un pédiatre pour savoir la situation du Mali. Me laissant comprendre que je lui faisais une colle sur le nombre exact de pratiquants de sa spécialité, il a eu la délicatesse de me rappeler pour me dire que le Mali (1.240 192 km2 pour 14 517 176 hbts)  ne compte qu’une vingtaine de pédiatres. Dans l’après-midi, il me rappela pour m’annoncer le chiffre de 40. Du simple au double. On ne passera pas sous silence cette absence de chiffres jusqu’entre les mains des acteurs du secteur eux-mêmes.

 

A vouloir repartir ce nombre entre structures et aires sanitaires du pays, on se retrouve très rapidement avec de la poussière ou du vent.

 

Voici selon wikipedia la définition de pédiatrie : « La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l’enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période post pubertaire où il devient adulte ; c’est la médecine des enfants».

 

En faisant le ratio population/pédiatre, les centrafricains et leurs 2 pédiatres (1 pédiatre pour 2.583.255) ont de quoi envier les maliens et leurs 40 spécialistes  (1 pédiatre pour 362 929,4 hbts, soit 1 et demi pour les 575 253  hbts du cercle de Koutiala), le résultat donne le tournis et frise le SCANDALE. En passant nous évoquons le taux de natalité au Mali qui est de 45,15 naissances/1.000 habitants (estimation 201, index mundi).

 

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance