Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contribution à la réconciliation nationale: L’exemple du jeune transitaire Moussa Sidibé !

Le Mali post crise a besoin de l’élan de solidarité de tous ses fils. Cette conviction semble être partagée par Moussa Sidibé, Transitaire de son état, pour avoir parrainé à plusieurs reprises l’émission Dugutigiblon qui se passe chaque mois sur le plateau de la TV nationale. Cette émission qui prône la réconciliation nationale dans les familles gagne le cœur de nombreux concitoyens grâce au soutien des bonnes volontés.

accord paix pourparler reconciliation peuple un but foi mali

Initiée par notre consœur Fatoumata Bintou Konaté de la Radio IKAFM, l’émission Dugutigiblon, appelée en français dans «Le vestibule du Chef de village » (ou de quartier) est en train de gagner  en confiance du côté des citoyens maliens. Cela grâce au soutien des bonnes volontés dont  le jeune transitaire Moussa Sidibé, pour  avoir  parrainé à plusieurs reprises cette émission.
Dugutigiblon est née du souci pour nous de trouver la solution aux  problèmes familiaux ; notamment, les mésententes entre beaux parents et belles filles. De nombreuses familles bamakoises connaissent ce genre de problèmes mais sans parvenir à les juguler. Des couples se sont divorcés, des familles séparées à jamais sans qu’on ne parvienne à y trouver solution.
«C’est fort de ces difficultés et dans le souci de faire régner  la quiétude sociale et l’entente dans les familles qu’a été créé l’émission Dugutigiblon», nous a confié, en substance, l’animatrice vedette Fatoumata Bintou Konaté. Et d’ajouter : «Pour sa réalisation, nous avons démarché les bonnes volontés parmi lesquelles le  jeune transitaire  Moussa Sidibé qui a répondu favorablement à notre sollicitation».
Des auditeurs de l’émission témoignent à propos de son appui :
« Au Mali, les belles initiatives bénéficient rarement d’accompagnement. Car, les gens préfèrent injecter leur argent dans des choses de peu d’intérêt. Mais,  Moussa Sidibé fait exception à la règle pour avoir apporté un grand appui à  Dugutigiblon qui sort de la cachette. En tant que fans de cette émission,  nous ne pouvons qu’exprimer notre reconnaissance à ce jeune transitaire », a dit un des auditeurs de l’émission sous couvert d’anonymat.
Même remarque chez ce second : «Moussa Sidibé fait partie de ceux qui contribuent à la réconciliation nationale du pays en cours en soutenant la présente émission. Car, la famille qui constitue le premier noyau social d’où part  le processus de réconciliation… Aujourd’hui, l’exemple nous est donné par ce jeune transitaire qui  parraine  l’émission à plusieurs reprises. En tant que fidèles auditeurs de l’émission Dugutigiblon, nous ne pouvons qu’exprimer notre reconnaissance à Moussa Sidibé pour sa clairvoyance».
Ils sont nombreux à exprimer leurs reconnaissances à Moussa Sidibé pour son accompagnement à Dugutigiblon et voient en lui un patriote attaché à la cause noble. C’est pourquoi ils ne tarissent pas d’éloges en son endroit.  Ses actes   servent beaucoup  à la Commission Justice, Vérité et Réconciliation (CJVR) dans sa mission de mise dans leurs droits les victimes d’exactions de 1960 à nos jours qu’a connues notre pays. Les membres de la CVJR peuvent s’inspirer de ses actes pour  rétablir  la justice et la vérité au Mali.
Ambaba de Dissongo
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct