Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contribution à la consolidation de la paix et de la stabilité au Mali : Un bureau exécutif mis en place par l’ensemble des fractions de la région de Tombouctou

Le moins que l’on puisse dire c’est que la plateforme des chefs traditionnels et coutumiers touareg de la région de Tombouctou est déterminée à jouer sa partition dans le processus de pacification de notre pays en proie à une insécurité sans précédent.

president Hamma Ag Mohamed coordination chefs traditionnels coutumiers touareg Tombouctou

Sous la clairvoyance de son Secrétaire général, Hamma Ag Mohamed, cette plateforme a activement participé, du 27 mars au 2 avril, à la Conférence d’Entente Nationale. Répondant à l’appel du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, la plateforme a rehaussé l’éclat des travaux en réussissant à faire venir des compatriotes vivants dans des camps de réfugiés en Mauritanie et au Burkina Faso et par la qualité de ses propositions.
Ainsi, à l’issue de la Conférence d’Entente Nationale, plusieurs leaders et Chefs des Fractions des communautés des Kel Tich Khayane, Ikounaden et Imididakhane ont répondu présents à l’appel du Président de la République M. Ibrahim Boubacar Kéïta sous l’œil vigilant du Secrétaire Général de la Plateforme des Chefs Traditionnels et Coutumiers Touareg du Mali M. Hamma AG Mohamed. Ces Chefs traditionnels ont tous apprécié la tenue de ce forum tant attendu par le peuple malien et ont magnifié leur satisfaction totale quant à la réussite de cette rencontre qui fut organisée sous l’égide du très sage Baba Akim Haidara. En marge de cette conférence, les Représentants de ces fractions installées sur l’ensemble du territoire de la Région de Tombouctou ont mis en place un bureau exécutif de 40 personnes et ont déclaré par la même occasion leur adhésion totale à la Plateforme des Chefs Traditionnels.
Monsieur Hamma AG Mohamed a été désigné à l’unanimité comme Président de la Coordination qui regroupe plus de 45 Fractions qui sont installées de Tombouctou à la frontière de la Mauritanie en passant par Goundam, Essakan, Gargando, Raz Almane. La Coordination s’est fixé comme objectif la création d’un climat apaisé entre les populations vivant dans le même espace et la consolidation de la paix sur l’ensemble du territoire de la Région de Tombouctou. La Coordination mettra tout en œuvre pour soutenir le Gouvernement dans la pacification du pays.
Il faut noter que le gouvernement peut s’appuyer sur cette coordination pour poursuivre le processus de pacification en cours.
Diakaridia YOSSI
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct