Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contre l’esclavage par ascendance : La machine judiciaire se met en branle

L’état a décidé de rompre avec le silence, en sonnant la cloche de la mobilisation contre les auteurs des violences liées à la pratique de l’esclavage par ascendance. Une pratique coutumière qui entrave sérieusement le processus de réconciliation et de refondation du Mali en cours, notamment à travers la tenue prochaine des Assises sur la refondation de l’Etat.

 

Dans un communiqué rendu public le 11 novembre 2021, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, a invité les procureurs généraux près les Cours d’appel à réactiver leur arsenal juridique afin de stopper ce phénomène tant décrié par les victimes, les anti-esclavagistes et les associations des droits de l’Homme.

«Pour lutter contre cette pratique, je vous donne des instructions, suivant ma lettre N°0057/MUDH-SG du 17 décembre 2019, pour prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’engager des poursuites pénales contre toutes personnes impliquées dans des actes en lien avec le phénomène et d’envisager l’éventualité d’une délocalisation de certaines affaires pour garantir l’efficacité des procédures», annonce le ministre Mamadou Kassogué dans son communiqué.

De ce fait, il demande aux procureurs de faire «une exploitation optimale de l’arsenal juridique existant, notamment le Code pénal, en vue d’assurer une répression efficace des infractions connexes à la pratique dite de l’esclavage par ascendance».

Dans le cadre de la gestion de ces affaires, les acteurs de la justice, appuyés par les autorités régionales et locales, doivent œuvrer davantage pour protéger les victimes de l’esclavage. «Enfin, la communication autour de ces affaires devra être une pratique connue et respectée de tous afin de renforcer les mesures d’anticipation pour la protection et la préservation contre le phénomène et ses conséquences sur les personnes qui en sont victimes», conclut le communiqué.

Le communiqué du ministre Mamadou Kassogué constitue une manifestation de la volonté du gouvernement de sévir contre les auteurs et les complices des crimes liés à la pratique de l’esclavage par ascendance.

Auparavant, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, s’était rendu en octobre à Kayes, Bafoulabé, Yélimané et Nioro pour exprimer la ferme volonté des plus hautes autorités de la Transition de renforcer la paix dans ces localités de notre pays. L’état veut bannir ce fléau qui devient de plus en plus un «fonds de commerce» pour certaines associations.

Par ailleurs, les représentants régionaux et locaux de l’état, ne ménagent aucun effort pour promouvoir une cohabitation pacifique entre les différentes communautés.

Une année avant les récents événements, le gouverneur de la Région de Kayes, Baye Konaté, (l’actuel gouverneur du District de Bamako), avait entrepris le 2 février 2019 une grande campagne de sensibilisation à Sakoroba (Commune de Guémoukoroba, arrondissement de Séféto) et Mambiri (Commune rurale de Souranzan-Tomoto, arrondissement de Djidjan) dans le Cercle de Kita.

Grâce à sa médiation, ces deux villages ont accepté de faire la paix des braves. Baye Konaté a réussi à obtenir un accord de principe avec les autorités de Sakoroba sur le retour de certaines familles ayant quitté le village en abandonnant 36 maisons.

En 2019, l’inspecteur général de police, Mahamadou Zoumana Sidibé qui était le chef de l’exécutif régional à l’époque, s’était rendu à Mambiri pour s’enquérir des conditions de vie des déplacés, dont certains tiennent à rester dans cette localité compte tenu de l’hospitalité des autochtones du village d’accueil. Ils font l’objet de mépris dans leurs localités d’origine.

L’actuel gouverneur de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, est aussi déterminé à trouver une solution durable à la crise. Il a organisé du 16 au 18 août 2021 dans la Cité des rails, le Forum régional d’entente sociale pour le renforcement de la cohésion.

Ce forum, qui était prévu depuis belle lurette, a débouché sur la signature d’un projet de charte visant à mettre fin à l’esclavage par ascendance.

B. M. S.
Amap-Kayes

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance