Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Consommation de l’information : les innovations majeures de l’AMAP en 2019

Très prochainement l’Agence malienne de la presse (AMAP) produira deux suppléments week-end (l’Essor culture et l’Essor sport). Ces projets figurent parmi les initiatives innovantes prévues en 2019 par l’AMAP », l’annonce a été faite, hier lundi 4 mars 2019, par le ministre de l’Economie numérique et de la communication, Arouna Modibo TOURE.

C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la 37e session du Conseil d’administration de l’Agence malienne de la presse (AMAP) tenue à son département, consacrée à l’examen du bilan de l’exercice précédent, d’approuver le programme d’activités 2019, d’examiner et d’arrêter le budget annuel de l’AMAP. Celui-ci est évalué à plus de 3 milliards de FCFA avec la subvention de l’Etat estimée à plus de 760 millions de FCFA.

Dans son discours d’ouverture, le ministre TOURE a rappelé que conformément aux directives et orientations de la session précédente, l’AMAP a poursuivi l’amélioration de ses moyens de production et le perfectionnement de ses ressources humaines afin de s’acquitter convenablement de ses missions de collecte et de diffusion de l’information.

L’année dernière, il s’est réjoui de la contribution de l’AMAP à la bonne tenue de l’élection présidentielle.

Le ministre Arouna Modibo TOURE a également évoqué le contexte du travail de l’AMAP où le domaine de la collecte et de la diffusion de l’information est marqué par une évolution. Celle-ci doit ainsi s’accompagner par des réformes, a-t-il fait savoir. En ligne de mire, il s’agit de faire la relecture de la loi relative à la création de l’AMAP et de la loi fixant le régime de la publicité au Mali.

« Les changements majeurs en cours, nous obligent, à diversifier ses produits commerciaux. C’est dans ce cadre que la direction envisage de lancer cette année un certain nombre de produits innovants », a signalé M. TOURE.

Ainsi, dans les jours à venir, a-t-il annoncé, il sera bientôt lancé par l’AMAP deux suppléments week-end (l’Essor culture et l’Essor sport). Selon lui, l’Essor Culture pourrait être une bonne tribune pour les actions du Président Ibrahim Boubacar KEITA, désigné par ses pairs africains comme le coordinateur de l’Union Africaine pour les Arts, la culture et le patrimoine.

Les perspectives prévoient également des initiatives dans le domaine du numérique. Il s’agit notamment de l’application mobile pour l’Agence de presse du Mali et une autre pour le Journal en langues nationales « Kibaru». En plus de ces actions, l’Essor va améliorer son offre numérique avec la possibilité d’acheter le journal sur le site web : «essor.ml », a indiqué le ministre TOURE.

Par Sikou BAH

info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct