Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil du District : CAP SUR LA MODERNISATION DES EQUIPEMENTS EXISTANTS

Le maire du District de Bamako Adama Sangaré a procédé hier à l’ouverture de la sixième session extraordinaire du Conseil du district. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion de la mairie en présence des députés élus à Bamako, des conseillers du District, des chefs de service de la mairie, du coordinateur des chefs de quartier et des représentants des syndicats.

maire District Bamako Adama Sangare conference conseil modernisation equipement existant

La présente session s’articule autour d’un impératif de sécurité, à savoir la dotation de la mairie du district d’équipements adaptés aux réalités du moment. Il s’agit notamment de la construction, de l’équipement d’un bureau d’accueil et d’orientation, de 2 guérites et d’un bloc de six toilettes à la mairie du district de Bamako, facteur essentiel du renforcement du dispositif sécuritaire existant.

« La fréquence des sessions extraordinaires, un baromètre essentiel de mesure de performance de notre gouvernance, la délicatesse des missions à nous confier, exigent de nous une diligence et une plus grande ardeur dans la résorption de la demande sociale » a défendu l’édile de Bamako. La session s’articule autour d’un point essentiel de gestion de service. La modernisation de l’administration publique passe nécessairement par la mise en place d’un bureau d’accueil et d’orientation pour les usagers. C’est dans cette perspective que la mairie du District a sollicité et bénéficié d’une subvention de l’Agence nationale d’investissements des collectivités territoriales à travers la décision n°2015-094/DG-ANICT du 31 décembre 2015 portant ouverture des droits de tirage sur le Fonds national d’appui aux collectivités (FNACT) pour un montant de 50,9 millions FCFA.

La mairie du District projette très prochainement la construction et l’équipement d’un bureau d’accueil qui permettra sans aucun doute de faciliter les conditions d’accessibilité aux différents services de la collectivité. « Nous espérons qu’avec une telle innovation, bon nombre de difficultés liées à l’accueil et à l’orientation seront définitivement résolues », argumente le maire.

Cette vision novatrice, dira-t-il, contribuera à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers. Aussi, faut-il le préciser, la construction de 2 guérites au niveau des entrées principales de la mairie du District renforcera davantage le dispositif de sécurité existant. Un bloc de 06 toilettes fournira aux agents et aux usagers du service davantage de commodités.

Enfin, un autre sujet de préoccupation sera soumis à l’appréciation des conseillers du district. Il s’agit de la fermeture du centre d’accueil, d’écoute et d’orientation pour enfants. En effet, au cours des assises antérieures de la structure, les conseillers avaient évoqué les difficultés rencontrées au niveau de ce service auquel ils avaient placé beaucoup d’espoir pour endiguer le fléau de la délinquance juvénile. « Force est de reconnaitre qu’aujourd’hui, le centre ne répond plus à sa vocation et devient malheureusement un lieu de débauche et de banditisme de tous genres » regrettera-t-il. Les différents sujets soumis à l’appréciation des conseillers lors de la présente session expriment la volonté de ceux-ci à ne ménager aucun effort pour un meilleur fonctionnement du conseil.

S. DOUMBIA

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance