Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Connaissez-vous les Touaregs ?

Les Touaregs aiment bien qu’on parle d’eux. Ils réservent toujours un accueil chaleureux aux reporters. «En 1990, une équipe de reporters, dont faisait partie Raymond Depardon, a acquis la confiance des chefs de la rébellion, simplement en faisant des photos.

Touareg chameau nord mali

Cette équipe a passé six mois avec eux, à l’époque où il y avait une forte insurrection. L’équipe de reporters a rapporté des tas de renseignements sur leurs forces, leur stratégie, leurs projets». Ils veulent de l’argent et des armes pour conquérir l’indépendance de l’Azawad. Il y a d’autres groupes moins connus.

La relation que les Touaregs entretiennent avec les rebelles est opportuniste et elle ne devrait pas durer longtemps. Le temps que chacun ait besoin de l’autre, c’est tout.

Les salafistes (Ançardine d’Iyad Ag Ghali et le MUJAO) veulent prendre le pouvoir pour imposer la charia et faire du Mali une République islamique. Mais en réalité les deux partis (Touaregs et rebelles) sont comme l’huile et l’eau. Ils ont l’un pour l’autre une haine ancestrale. Il faut jouer sur ces divergences pour les diviser et les contrôler.

Par Inter De Bamako

Source: Inter De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance