Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Congrès de l’URD : UNE DIRECTION RECOMPOSEE »

Précédemment président d’honneur du parti qu’il a inspiré, le député élu à Niafunké, Soumaila Cissé, a été élu dimanche à la tête de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Telle est la principale décision prise par les délégués lors du 3è congrès ordinaire du parti tenu samedi et dimanche au palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.

soumaila cisse urd depute assemblee nationale

L’ancien ministre et candidat par deux fois à l’élection présidentielle (en 2002 et 2013) prend ainsi le relais de Younoussi Touré pour diriger le parti de la poignée de mains. Les délégués à ces assises ont rendu hommage à celui-ci dont la maestria a contribué à faire du jeune parti la deuxième force politique du pays.

Les deux jours de travaux du 3e congrès ont été une occasion pour les militants de passer en revue les priorités du parti et les mécanismes à mettre en place pour réussir les élections communales à venir.

Mais lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, Ibrahima N’Diaye a volé la vedette aux leaders traditionnels de l’URD. Membre fondateur de l’ADEMA-PASJ, l’ancien maire de Bamako a officialisé ce jour là son adhésion à l’URD.

C’est tard dans la soirée de dimanche que le congrès a clôturé ses travaux par l’élection d’un nouveau bureau exécutif d’une centaine de membres. Soumaïla Cissé est secondé par l’ancien ministre et ancien secrétaire général du parti, Salikou Sanogo, en qualité de premier vice-président.

L’ancien président par intérim de l’Adema, Ibrahima N’Diaye, est élu au poste de deuxième vice-président. Le secrétariat général est confié à Madani Traoré qui remplace Mamadou Diawara. Celui-ci devient un des vice-présidents du parti. Les congressistes ont par ailleurs procédé à la relecture des statuts et du règlement intérieur du parti.

A. M. CISSE

SOURCE / ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance