Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conflits Gatia-CMA: l’ingérence Française dénincée

À l’appel du mouvement ‘’Waati Sera’’, un meeting de protestation a eu lieu, hier jeudi, devant l’Ambassade de France à Bamako.
L’objectif était d’informer l’opinion internationale sur la situation alarmante qui prévaut au Nord de notre pays, nous confient les initiateurs de la manifestation.

patrouille mixte nord mali combattant auto defense ganda izo plate forme gatia mnla cma cja hcua touareg azawad cmfpr

« Le choix de la devanture de l’ambassade de France se justifie par l’implication de ce pays dans la gestion de la crise et son parti pris en faveur d’un des groupes armés, la CMA. C’est elle qui a mobilisé la communauté internationale à venir au Mali. La Force Serval est partie, mais Barkhane et MINUSMA sont là. Malgré tout, le Mali continue de perdre progressivement son intégrité territoriale. Le moment est venu pour la France de clarifier sa position. Elle est et restera la première partenaire du Mali. Mais elle doit contribuer à la stabilité du Nord, une région par laquelle la sécurité du Sahel passe… », a expliqué un des initiateurs.
Les manifestants, munis de pancartes et de banderoles, scandaient : « A bas la France, A bas la MINUSMA et Barkhane », « La CMA=Barkhane dégage » !
« On en a plus besoin de la France, de la Minusma et de Barkhane, la France dégage… », « Vive la Russie, Poutine la solution… », scandait-on également.
Les manifestants ont également mis sur le dos de la France, les attaques terroristes contre les FAMA au Nord.
Selon des manifestants, la France ne fait que compliquer les choses au Nord du Mali, la France pense qu’elle peut concilier le GATIA et la CMA.
Si les hommes politiques n’ont pas fait le déplacement à cette manifestation, pourtant organisée pour la cause du Mali, la manifestation a permis à ses organisateurs de pointer un doigt accusateur sur la France.

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct