Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Confidentiel – Sécurité au Mali : Plus de 500 millions à la défense en 2017

Le gouvernement malien va investir  cette année 316 milliards de FCFA  dans les secteurs de la défense et de la sécurité.

A raison de 265 milliards se FCFA pour le seul secteur de la défense, et 51 milliards de FCFA  pour le secteur de la sécurité. Ce qui représente 13.9% du budget global du pays pour l’année 2017 qui s’élève à 2270,647 milliards de FCFA.

gendarmerie-nationale-mali-armee-soldat-militaire-cynophile-chiens

SIRIBAYA

Lamgold consolide sa participation

La compagnie canadienne lamgold a conclu un accord définitif pour racheter Merrex Gold, son partenaire de coentreprise sur le projet aurifère Siribaya, au Mali. Elle consolide ainsi sa participation dans le projet qu’elle détenait à 50%. Outre Siribaya, il faut souligner qu’’lamgold prendra également le contrôle de la License d’exploration Karita, que détient Merrex à 00% en Guinée, Merrex compte aussi dans son portefeuille le projet de zinc et de plomb Jubilee, au Canada. Selon les termes de l’accord, lmgold achètera toutes les actions émises et en circulation de Merrex pour une somme totale évaluée à 41 millions de dollars canadiens. La clôture de la transaction est prévue pour le premier trimestre 2017.

A noter que  SIribaya héberge une ressource minérale indiquée de 2.1 millions de tonnes titrant 1.9 g/t d’or, soit 129 000 onces, et une ressource  minérale inférée de 19.8 millions de tonnes titrant 1.71g/t d’or, soit 1.1 millions d’onces.

 

 

Iyad Ag Ghaly

L’élève abandonne t’il son maître ?

 

Il y a quelques semaines, les forces maliennes et françaises dans leur lutte contre le terrorisme avaient lancé une vaste opération dans le nord du pays pour chasser les terroristes. Au cours de plusieurs jours de fouille, des personnes ont été arrêtées et des dépôts d’armes découverts

C’est pourquoi, Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar aurait demandé à Kouffa, l’Emir du Front de Libération du Macina de lui envoyer des hommes supplémentaires. Selon nos informations, ce dernier n’aurait même pas daigné recevoir l’émissaire de son maitre. Ce coup d’éclat montre bien que, Amadou Kouffa veut vraisemblablement abandonner l’Emir d’Ansar Dine à son sort, préférant ainsi mener son petit djihad dans son coin sans avoir à recevoir d’ordre de personne.

 

 

Attaque des civils à Douentza

Quand les bandits se vengent

 

Dans la nuit du 02 au 03 janvier dernier, des bandits armés ont attaqué le village de Karassani, localité située à 55 km de Douentza. Une fois à l’intérieur de la ville, ils se sont dirigés chez le chef de village et ont commencé à tirer. Plus de peur que de mal, parce que, la vie de la seule personne atteinte par balle, n’est pas manacée.

Selon des sources locales, cette attaque fait suite à une mort d’un membre des bandits tué il y a quelques jours par les villageois lors d’une irruption du même groupe armé dans la localité.

Source : 26 Mars

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct