Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence régionale de l’UFD : près d’une centaine d’adhésions au parti

L’Union des forces démocratiques (UFD) a tenu ce samedi 7 janvier 2017, sa conférence régionale du district de Bamako au Grand hôtel. Une occasion pour le président, Siaka Diarra, et ses camarades de célébrer aussi l’adhésion de conseillers et jeunes cadres à leur formation politique.

azalai grand hotel bamako

C’est dans une mobilisation populaire que les héritiers de feu Maitre Demba Diallo ont tenu la conférence régionale du district de Bamako ce samedi 7 janvier 2017 au Grand hôtel. On notait la présence des partis amis, issus surtout de la majorité présidentielle. 4 allocutions ont meublé la rencontre : les discours du coordinateur régional de Bamako, Abdoul Kadri Bouaré ; du porte-parole des jeunes cadres adhérents, Amadou A. Haïdara ; du porte-parole des élus adhérents, Alou Diakité ; et du président de l’UFD, Siaka Diarra.

Pour le coordinateur régional de l’UFD à Bamako, ces moments d’émotion, caractérisés par ces adhésions, dénotent du gain de l’audience importante de l’UFD sur la scène nationale et internationale. Selon Abdoul Kadri Bouaré, depuis 25 ans, l’UFD n’a cessé d’apporter sa pierre à l’édification d’un Mali beau, prospère et démocratique et ce, à travers l’apport inestimable de ses nombreux militants, parmi lesquels ses vaillants cadres. « Cette adhésion massive de cadres s’inscrit dans ce cadre avec pour objectifs majeurs de continuer à jouer cette mission ô combien noble. Il me plait ici de rappeler que votre adhésion nous conforte à plus d’un titre pour que l’UFD soit encrée plus démocratique que jamais », a souligné l’orateur.

Pour être précis, les adhérents sont au nombre de 82 dont 15 conseillers municipaux, un conseiller national et 66 cadres. Ils sont issus de diverses formations socio-politiques, économiques etc. Leurs porte-paroles (Amadou A. Haïdara et Alou Diakité, respectivement pour les jeunes cadres et les élus) ont expliqué le choix de l’UFD par l’action et l’élan démocratiques qui caractérisent le parti. Ils ont, à cet effet, salué le président du parti, Siaka Diarra, pour les valeurs qu’il incarne.

Des propos qui sont allés droit au cœur de l’intéressé lequel n’a pas caché sa satisfaction par rapport « au choix libre et éclairé » des nouveaux adhérents. Le président de l’UFD a de quoi se réjouir vu la moisson d’élus. « 56 conseillers municipaux et 3 maires, obtenus dans des conditions difficiles lors des communales du 20 novembre. Aujourd’hui, nous enregistrons l’adhésion d’un honorable conseiller national et quinze conseillers fraichement élus composés d’indépendants et de partis politiques, soit un total de 71 conseillers. Ces conseillers et maires soucieux du devenir de leur cité ont choisi l’UFD, un parti d’avant-garde, des couches laborieuses pour une synergie d’action de développement. Ce score, plus qu’honorable, nous a permis de figurer parmi les premiers 20 partis qui comptent électoralement dans notre pays où l’on dénombre près de 200 partis politiques », a expliqué le président Siaka Diarra.

Il a rappelé aux nouveaux adhérents les valeurs fondatrices de l’UFD qui sont : patriotisme, loyauté, respect des valeurs démocratiques, respect des droits de l’homme, l’engagement politique et le travail bien fait. « A l’UFD, multipartisme n’est pas synonyme d’animosité, mais plutôt compétition d’idées et de projets de société. Il n’y a pas d’anciens ni de nouveaux militants. La place se gagne à l’UFD par le travail de terrain, l’engagement politique et le respect des textes du parti ».

Avant de clore les travaux, Siaka Diarra a indiqué qu’en prélude au 5e congrès ordinaire du parti, la conférence nationale statuera sur l’orientation politique du parti dans les joutes électorales générales que notre pays s’apprête à organiser courant 2017-2018. Par conséquent, il a invité les responsables des sections à achever la mise en place des structures du parti avant fin février en conformité avec les textes.

A.Diakité

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance