Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence parlementaire Francophone: le Mali est fin prêt

Tout a été minutieusement préparé par l’Assemblée nationale du Mali pour accueillir ses hôtes qui vont venir de divers horizons en vue de participer à la Conférence parlementaire francophone que notre pays à l’honneur d’abriter. Ce rendez-vous international, qui se tiendra les 26, 27 et 28 mai 2016, sous l’égide du président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Issiaka SIDIBE, rentre dans le cadre des festivités de la 24e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).

honorable issiaka sidibe depute president assemblee nationale

Le choix du Mali a été confirmé au mois de mars dernier, à Libreville au Gabon, à la faveur de la 8e conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’APF, à l’unanimité des États membres de l’APF. Cette désignation de notre pays à accueillir cette rencontre est le fruit d’énormes efforts fournis par la diplomatie parlementaire malienne sous la conduite du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka SIDIBE, indique-t-on.
Pour les 3 jours de la rencontre, sont attendues dans la capitale malienne, dans les jours à venir, de fortes délégations de plus d’une vingtaine de pays africains conduites par les présidents des parlements nationaux pour aborder, échanger et discuter de l’avenir du regroupement et des sujets brulants de l’espace francophone.
Ainsi, plusieurs thèmes et des panels sont prévus pour être débattus par les participants à cette 24e Assemblée régionale des parlements de la francophonie.
À l’issue de cette rencontre, de fortes recommandations seront formulées pour la mise en œuvre des objectifs de l’APF dans le contexte particulier de notre région.
S’agissant de l’organisation pratique de cette rencontre à quelques jours de sa tenue, le président ISSIAKA SIDIBE a entrepris plusieurs initiatives pour la réussite de cet événement. Il a notamment sollicité le concours du gouvernement avant de mettre en place une commission d‘organisation qui est dirigée par l’honorable Assori Aicha Belco MAIGA, 5ème Vice-présidente de l’Assemblée nationale, par ailleurs présidente déléguée de la section malienne de l’APF.
À ce jour, de l’avis de diverses sources, tout est fin prêt pour accueillir les sommités qui vont faire le déplacement à Bamako à la faveur de cette 24e assemblée générale.
Par ailleurs, pour notre Assemblée nationale, cette conférence sera une belle occasion pour attirer encore plus l’attention du monde sur notre pays, toujours en proie avec des attaques terroristes et djihadistes.
Elle sera également une opportunité pour les parlementaires de l’ensemble des États membres de la francophonie du continent de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre les uns des autres sur les différentes pratiques parlementaires en cours.
À noter que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est une organisation interparlementaire pour des États ayant en commun la langue française. Elle est l’assemblée consultative de la Francophonie. L’APF travaille activement à la promotion de la démocratie, de l’État de droit et des droits de la personne dans l’espace francophone. Elle contribue aussi au rayonnement de la langue française et à la promotion de la diversité des expressions culturelles. Elle est un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. Elle met aussi en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire au sein des parlements de l’espace francophone.

Par Sikou BAH

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct