Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence ministérielle des Démocraties à San Salvador : Abdoulaye Diop appelle à apporter une réponse commune pour faire face au terrorisme dans la bande sahélo-saharienne

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a appelé, le 24 juillet 2015, à l’occasion de la Conférence ministérielle des Démocraties à San Salvador, la communauté internationale à apporter une réponse commune à la menace terroriste dans la bande sahélo-saharienne dont le Mali fait partie.

Prenant part à la 8ème conférence ministérielle des Démocraties à San Salvador, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a affirmé qu’il faut une solution commune de la communauté internationale à la montée du terrorisme dans les pays de la bande sahélo-saharienne dont le Mali.

» La démocratie est menacée par le terrorisme, l’extrémisme violent et le narcotrafic dans les pays de la bande sahélo-saharienne dont le Mali « , a affirmé Abdoulaye Diop. Selon lui, la présence et les activités criminelles de plusieurs groupes terroristes dont AQMI, le Mujao et Ançar Eddine au Mali constituent une préoccupation majeure pour la démocratie malienne. Idem pour les autres pays de la bande sahélo-saharienne où de puissants réseaux terroristes comme Daesh, Boko Haram ou AQMI continuent de semer la terreur à travers des attentats et exactions contre les populations.

 » C’est pourquoi, le Mali appelle la communauté internationale à accorder une attention particulière à ces défis grandissants car il n’y a pas de démocratie et de développement sans sécurité et sans stabilité  » a dit le ministre Diop. Il a également ajouté que cette réponse commune de la communauté internationale doit inclure  » le débat idéologique pour affaiblir et contrer les idéologies de la confrontation et de la violence et pour promouvoir la tolérance « .

Appel à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de l’Accord

 

Sur l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, le ministre Abdoulaye Diop a indiqué que sa simple signature n’est pas une fin en soi. « Sa mise en œuvre constitue le défis le plus important du processus de paix » a-t-il dit.

«  C’est pourquoi, il me plait de lancer un appel pressant à la Communauté des Démocraties (CD, ndlr) pour soutenir les efforts du Gouvernement du Mali dans le cadre de la mobilisation des ressources que requiert la mise en œuvre de l’Accord « , a-t-il ajouté. Dans cette dynamique, M. Diop a annoncé qu’une table ronde, à laquelle seront cnviés tous les membres de la CD, sera organisée dans les prochains jours.

Ladite table ronde sera aussi l’occasion de relancer l’initiative  » Group of Friends of Mali « , littéralement groupe des amis du Mali qui sera co-présidé par le Canada et le Nigéria.  » L’initiative a pour objectif de soutenir le processus de paix et de rétablissement de la démocratie au Mali« , a-t-il indiqué. Pour rappel, la démocratie malienne, après 20 ans d’existence, a subi des coups durs en mars 2012 avec le coup d’Etat contre ATT et l’occupation du septentrion par les terroristes.

La Communauté des Démocraties  est une organisation intergouvernementale de pays démocratiques ou en transition démocratique ayant comme objectif commun de renforcer et de promouvoir la démocratie et sa mise en application à travers le monde.

La CD est divisée en deux branches : une branche gouvernementale, composée de représentants officiels des pays adhérents et; une branche non-gouvernementale qui comprend divers organismes de la société civile.

Aboubacar DICKO

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance