Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence d’entente nationale : IBK annonce (enfin) la date

C’est le principal point d’achoppement entre le chef de l’Etat et l’opposition. La tenue de la Conférence d’entente nationale prévue par l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, n’est plus pour longtemps.

ibrahim-boubacar-keita-ibk-president-malien-chef-supreme

Elle se tiendra au plus tard au mois de décembre, en tout cas si l’on s’en tient aux déclarations du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis New York où il intervenait devant le Conseil de sécurité de l’Onu au sujet de la crise sécuritaire malienne et sur l’état de la mise en œuvre de l’accord, IBK a déclaré que la Conférence d’entente nationale est prévue pour le dernier trimestre de l’année 2016. Selon lui, c’est dans cette optique qu’il a pris l’initiative des récentes rencontres qu’il a eues avec la classe politique, notamment  l’opposition dont il a reçu la plupart des leaders.

Prévue au chapitre 2 (de l’accord d’Alger) relatif aux fondements pour un règlement durable du conflit, cette rencontre, la Conférence d’entente nationale, est aussi le cadre choisi pour débattre de la brûlante question de l’appellation «AZAWAD».

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance