Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONFÉRENCE-DÉBAT DE L’ADÉMA-PASJ : La dialectique comme âme du renouveau démocratique

Salle comble à la Maison de la presse pour la conférence-débat organisée par l’Adéma-PASJ, le jeudi 14 juillet 2022. Sous la présidence du Pr Marimantia Diarra, président du parti de l’Abeille, et en présence de nombreux représentants de la classe politique ainsi que de citoyens attirés par la pertinence du thème, un panel a porté la réflexion sur les questions de République, de régime politique, de Constitution et d’idéal démocratique notamment.    

On se serait cru dans l’enceinte d’un amphithéâtre en train de suivre une passionnante séance d’exposés croisés, tant la grande salle de la Maison de la presse avait pris des allures de salle d’université abritant un concours d’art oratoire sur le Droit et la Constitution. Réunis en panel, quatre brillants et éloquents spécialistes des questions de Droit ont confronté leurs analyses sur un thème certes long mais ô combien pertinent pour l’actualité de notre pays : « La Constitution de février 1992, charte de la transition, loi électorale, projet de la nouvelle Constitution (avantages, limites et conséquences pour la réussite de cette Transition) ».

Pendant deux heures environ, Me Kassoum Tapo, avocat et vice-président de l’Adéma, Pr Makan Moussa Sissoko, expert des questions constitutionnelles, Pr Cheick Amala Touré, Doyen de la Faculté des Sciences Administratives et Politiques (FSAP), et Dr Mahamadou Konatéenseignant de droit international et relations internationales, ont chacun développé des thèses sur les différents aspects du thème. De leurs interventions diverses, des interrogations majeures telles que « le bien-fondé d’une nouvelle Constitution ? », « quel régime sied le mieux pour le Mali ? », « le tiraillement actuel entre la Charte en vigueur et la Constitution de 92 » etc. ; ont été abordées et traitées avec la plus grande maestria par chacun des panélistes. Si Me Tapo, Pr Sissoko et Pr Touré se sont montrés élogieux concernant la nouvelle loi électorale, Dr Konaté, en revanche, y a décelé des imprécisions voire un flou brumeux en certains points, notamment sur la structure auprès de laquelle les candidats potentiels à la présidentielle doivent soumettre leurs dossiers. « Je veux bien que, parmi tous ceux qui ont lu la nouvelle loi électorale, que quelqu’un me montre avec extrême précision le nom de la structure à laquelle les candidats à l’élection présidentielle prochaine devront remettre leurs dossiers de candidature. Autre mention qui interroge dans cette loi, c’est qu’il est dit, relativement au référendum, qu’il y aura un bulletin par candidat. Comment pour un référendum, peut-on parler de “candidat” à plus forte raison de “bulletin de vote par candidat” ?! C’est un non-sens ! » a-t-il fait remarquer. 

Là où les conférenciers ont le plus exprimé des divergences de vues, mais toujours dans une ambiance de courtoisie et de quasi-camaraderie, c’est relativement au bien-fondé entre « changement de Constitution » et « réforme constitutionnelle », ou entre « coexistence de la Charte et de la Constitution de 92 » etc.

L’initiative de la conférence-débat, fondée sur la conviction que la dialectique est l’âme même de la démocratie, a été vivement saluée autant par les conférenciers que par l’auditoire. « L’Adéma est en train de jouer son rôle naturel ainsi. Celui d’éclairer la lanterne des citoyens sur des sujets capitaux d’intérêt national », s’est réjoui Pr Cheick Amala Touré. « Il faut des débats de cette envergure pour redonner un nouveau souffle à l’idéal politique dans notre pays et intéresser les Maliens à toutes les questions majeures qui définiront leur vie.  Je ne suis ni un politicien ni un homme public. J’ai fait le déplacement parce qu’ayant vu l’annonce, il m’a semblé important de venir assister aux débats qui touchent à la Constitution future », nous a confié A. Cissé, dans l’assistance.

MOHAMED MEBA TEMBELY   

Source: Les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance