Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence de presse du directeur général Adjoint du ministère des affaires étrangères Mr Hu Zhangliang : « La Chine continuera à poursuivre la politique de coopération avec les pays africains dans tous les domaines »

Au cours d’une conférence de presse tenue par le ministre des affaires étrangères de la Chine, Hu Zhangliang, plusieurs volets ont été abordés mettant en exergue la bonne coopération entre la Chine et l’Afrique.

hu zhangliang directeur general adjoint ministere affaires etrangeres conference reunion

Dans son exposé,  Mr Hu Zhangliang a fait savoir que  la Chine, pour gagner la confiance des Africains, passe par le financement et l’assistance à des projets d’infrastructures.

 Il a fait savoir que les défis devant les pays africains sont encore nombreux, tels que le transport, les communications, la santé publique, la technique agricole et la formation de personnes. La Chine a engagé une coopération fructueuse avec eux dans tous ces domaines et a contribué au développement en Afrique. Bien qu’elle soit elle-même un pays en développement, la Chine a l’intention et le devoir d’aider les peuples africains pour réaliser le développement. La coopération sino-africaine est basée sur les avantages réciproques et le gagnant-gagnant et s’avère profitable aux deux parties. La Chine continuera à poursuivre la politique de coopération avec les pays africains dans tous les domaines, puisqu’il s’agit d’une politique juste.

Dans cette coopération sino-africaine, la chine a réalisé 1071 projets en Afrique tel que la construction de 20 ponts, 14 ports, 15 aéroports, 92 hôpitaux etc….

La Chine s’est également investie dans le secteur agricole de l’Afrique en créant des centres agricoles de démonstration qui, « permettront aux pays africains d’améliorer leurs capacités de production ».

Les relations de réciprocité entre la Chine et l’Afrique se manifestent également sous d’autres formes.

La Chine a formé  plus de 160.000 professionnels à  travers le continent africain.

Elle octroi chaque année 20.000 candidatures de formation et 10.000 bourses d’études et en plus de cela 1.000 journalistes sont formés.

La chine est intervenue dans la lutte contre l’Epidémie Ebola à plus de 100 millions de dollars américains.

Il a également souligné que la Chine restera sincère à  l’égard des amis africains, que la coopération sino-africain est pragmatique, que les chinois resteront amis des peuples africain, et  restera franche dans la résolution des problèmes survenus dans la coopération. Il a souligné que la Chine ne renoncera à son droit de veto pour soutenir l’Afrique lors des résolutions de l’ONU.

La Chine ne prendra jamais le chemin des colonialistes occidentaux et n’agira jamais au détriment de l’environnement naturel en Afrique ou des intérêts de long terme du continent africain. Au contraire, la chine cherche toujours les avantages mutuels et la coopération gagnant-gagnant.

Le renforcement de la coopération sino-africaine non seulement profite aux peuples de Chine et d’Afrique, mais encore contribue à la prospérité et au développement dans le monde.

La Chine continuera à poursuivre la politique de coopération avec les pays africains dans tous les domaines, puisqu’il s’agit d’une politique juste.

M KONATE depuis Pékin

 

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct