Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Confejes: six projets financés pour 7 milliards F CFA

Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou KOITA, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de remise de chèques aux jeunes bénéficiaires du Programme de promotion entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) de la COFIJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie) dans les locaux de son département.

amadou koita ministre jeunesse construction citoyenne curriculum vitae cv biographie

D’un coût total de 7 800 000 F CFA, ce projet concerne six jeunes futurs entrepreneurs, dont 4 filles et 2 garçons, dans les domaines comme l’artisanat, de l’agroalimentaire et du commerce.

Il s’agit de Lalla TRAORE, porteuse d’un projet de création d’unité de production de jus de fruits, le coût de financement dudit projet s’élève à un million F CFA; d’Ambakane dit Bréhima GUINDO, porteur d’un projet de fastfood financé à hauteur de 1 500 000 FCFA ; de Fatoumata Bintou MALIKITE, porteuse d’un projet de production de pâte d’arachide pour un coût d’un million de F CFA ; de Dramane TRAORE, porteur d’un projet d’embouche bovine d’un coût d’un million de F CFA ; de Foulematou DIOUARA, a qui vu son projet de couture et de vente de prêt-à-porter financé à 1 500 000 F CFA ; de Kadiatou Mathiny DOUCOURE dont le son projet de création d’une boutique d’articles pour femme a été financé à hauteur d’un 1 200 000 F CFA. De même, la coordination du PPEJ a bénéficié de 600 000 F CFA au titre de frais de suivi des entreprises.
Tous les bénéficiaires ont reçu leur chèque, vendredi dernier, des mains du ministre KOITA, en présence de coordinateur du PPEJ, Check TRAORE, du Directeur national de la jeunesse, Sinaly TRAORE, du Secrétaire général du département de la Jeunesse, Drissa GUINDO, etc.
Le coordinateur du PPEJ, Check TRAORE, a fait savoir que notre pays avait présenté 7 projets au CONFEJES qui, après analyse, a décidé de financer 6. Raison pour laquelle, a-t-il expliqué, cette cérémonie consistait à remettre les chèques pour le démarrage de ces six projets jugés viables.
Ainsi, a-t-il précisé, les six jeunes futurs entrepreneurs bénéficieront d’un montant total de 7 800 000 F CFA et d’une contribution de 300 000 F CFA au titre des frais de suivi.
Par la consolidation de ces projets, la CONFEJES, selon M. TRAORE, a prévu un fonds de renforcement qui représente environ 25 % du fonds de démarrage. Cet appui sera accordé par la COFEJES aux promoteurs qui présentent un bilan positif au bout d’un an d’existence des projets.
À l’issue cette cérémonie, le ministre Amadou KOITA a tenu à exprimer toute sa gratitude à la CONFEJES qui, grâce au PPEJ, a contribué à l’insertion de nombreux jeunes maliens et de l’espace francophone.
Aussi, cette cérémonie constitue-t-elle, à ses yeux, la preuve que la Francophonie a fait de l’auto-emploi un moyen de lutte contre la pauvreté et le chômage en milieu jeune.
De même, a soutenu le chef du département de la Jeunesse, cette action novatrice de la CONFEJES est conforme à la vision du Président de la République qui a fait de l’emploi des jeunes une priorité.
Elle est enfin conforme au thème central du Forum des jeunes en prélude au 27e Sommet Afrique-France «Jeunesse et entrepreneuriat», prévu les 11, 12 et 13 janvier 2017, sous le très haut patronage du Président de la République.
S’adressant aux bénéficiaires, le ministre KOITA en appelle à leur engagement, à leur compétence et à leur rigueur.
La porte-parole des bénéficiaires, Kadiatou Mathiny DOUCOURE, a, au nom de collègue, tenu à remercier la CONFEJES et le gouvernement du MALI pour le financement de leurs projets.
En effet, face à la difficulté des jeunes sur le marché de l’emploi, le ministre le ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, avec l’appui de la CONFEJES à travers son projet PPEJ, a procédé à l’installation des jeunes dans le circuit de la production.
Notons que ce programme PPEJ de la CONFEJES existe depuis 1988 et, depuis lors, le Mali a bénéficié de 123 projets pour un montant de plus 158 millions F CFA. Parmi ces projets financés par la CONFEJES, certains ont connu un franc succès.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct