Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Confédération nationale des sociétés coopératives d’habitat : Bientôt un groupe de ressources techniques pour booster les projets de logement

La Confédération nationale des sociétés coopératives d’habitat du Mali (CONASCOH) présidée par Moussa Koné a organisé, le vendredi dernier, au siège de la FENASCOH à Yirimadjo, une table ronde sur la mise en place d’un Groupe de ressources techniques (GRT). Cet organe, inspiré du modèle canadien en matière d’appui et d’accompagnement des projets des coopératives d’habitation, doit donner un coup d’accélérateur aux projets de logements social et communautaires des coopératives en vue.

Les coopératives d’habitat du Mali entendent pleinement profiter des retombées de la visite de leur président Moussa Koné et certains membres de son bureau au Canada. C’est dans ce sens que la CONASCOH-Mali a tenue cette table ronde pour valider les objectifs et la composition du GRT. A l’ouverture des travaux, le président Moussa Koné a souligné que la Confédération nationale des sociétés coopératives d’habitat du Mali (CONASCOH) se veut un creuset de rassemblement, de solidarité et de cohésion, condition sine qua non de la mobilisation sociale si chère aux autorités.

Pour M. Koné, c’est après une analyse approfondie de la phase une du Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC1) dont les coopératives ont bénéficié et après la mission du Canada, qu’il a été jugé necessaire de constituer un cadre de concertation technique à travers la mise en place d’un Groupe de ressources techniques (GRT). Celui-ci agit somme un véritable abreuvoir pour les sociétés coopératives d’habitat au Canada dans le développement des projets de logements sociaux et communautaires. Son apport facilite l’émergence et la réalisation de projets d’habitation socialement et économiquement viables. Le GRT a regroupé des membres venant des sociétés coopératives, de l’Etat, des municipalités, des cabinets d’architecture, d’ingénierie, de notaire d’urbaniste, de l’AMM, des ONG partenaires comme Andefar, la coalition internationale pour l’habitat (HIC).

Aux dires de Moussa Koné, le GRT, qui sera piloté par un Directeur, aura comme mission de coordonner, de réfléchir et arrêter des stratégies de développement de la confédération, du montage des projets et leur suivi. Le groupe devra en principe être mis en place avant le lancement officiel des activités de la CONASCOH-Mali. Pour la réussite du groupe, le président fonde beaucoup d’espoir sur les représentants d’autres organisations faîtières ayant bénéficié du PAOSC1 mais aussi sur les partenaires du mouvement coopératif. Avec lesquels, la CONASCOH Mali entend œuvrer pour la promotion de l’économie sociale et solidaire au Mali.

Youssouf CAMARA

Source : L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct