Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concertations au RPM: les enseignements d’une tournée hautement politique

Le parti Rassemblement pour le Mali (RPM) a bouclé, le samedi dernier, après-midi, par la section VI, la série de conférences au sein des sections du district de Bamako. En commune V et en commune VI, les militants ont bien apprécié le cadre d’échanges directs entre la base et le sommet initié par le Bureau politique national (BPN/RPM).

parti Rassemblement Mali RPM conference

En attendant le tour des sections de l’intérieur du pays, le Bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (BPN/RPM) vient de boucler la série des conférences de sections du district de Bamako en vue de remobiliser les bases autour des idéaux du parti, des actions du Président de la République et des prochaines consultations électorales. La boucle a été bouclée par la section VI du district de Bamako. Pour l’occasion, cette section a accueilli la forte délégation du BPN/RPM à la Cité des enfants à Niamankoro. La délégation du BPN conduite par le Dr Bokary TRETA comprenait, entre autres, le vice-président, Mahamane MAIGA ; le secrétaire administratif, Moussa BANDIAGA ; le secrétaire politique Nancoma KEITA ; le secrétaire à l’organisation, Mamadou DIARRASSOUBA ; le secrétaire à la communication, Boubacar TOURE ; le trésorier général Ousmane, KONE ; le secrétaire aux questions électorales, Kaba DIARRA ; le secrétaire chargé des élus, Issa GUINDO ; le secrétaire chargé des associations, Bakary Issa KEITA ; des représentantes du mouvement des femmes du parti (Mme DJIRE Djénéba DIARRA, Mme MAIGA Fanta KEITA), des représentants du BN-UJ-RPM (vice-présidente Zenaïbou MAIGA ; le secrétaire général, Abdoulaye MAGASSOUBA).

Le message du BPN
Dans la salle pleine à craquer, le secrétaire général section VI RPM, Moussa GUINDO, dans son mot de bienvenue à la délégation du BPN, a souligné que la commune VI est première dans le district de Bamako en termes de voix obtenues par le candidat IBK à la présidentielle de 2013. Aussi, le parti a remporté les législatives devant la coalition des caïds (Adema, URD, MPR). Le secrétaire de la section s’est réjoui du cadre d’échanges directs initié par le Bureau politique national.
Pour sa part, le chef de la délégation et non moins secrétaire général du parti, le Dr Bokary TRETA, a félicité et remercié les militants et responsables de la RPM de la commune pour leur mobilisation pour la rencontre du BPN. Intervenant en grande partie en bambarakan, le SEGAL TRETA a rappelé aux militants de base de la commune VI que le Président IBK a été élu à la tête du pays avec plus de 77 % et le RPM compte 79 députés à l’Assemblée nationale. Quant à la majorité présidentielle, elle totalise 126 députés contre 21 de l’opposition. Mais selon l’orateur, on a l’impression que l’opposition, avec moins 23 % des députés (21 élus à l’Assemblée nationale), gère le pays. Parce qu’on entend que l’opposition partout. Où sommes-nous ? s’interroge-t-il.
C’est au regard de cette perception que le BPN/RPM a initié des rencontres d’échanges directs avec les sections du parti dans le district aussi bien qu’à l’intérieur du pays. Désormais, dent pour dent, œil pour œil, le RPM jouera pleinement son rôle, uni et soudé derrière le Président de la République.
Selon TRETA, le RPM barrera la route au projet malsain de l’opposition de faire partir IBK du pouvoir en ce mois de mars. Car Moussa TRAORE et ATT ont respectivement chuté en mars 1991 et 2012. Aussi, à l’unisson, le secrétaire général du RPM appelle à la mobilisation générale pour faire regretter aux responsables du BIPREM, qui ont porté une plainte contre le chef de l’État, et dissuader des éventuels pourfendeurs du Président IBK.

Une croissance économique satisfaisante
Dans son exposé, en bambarakan avec un accent mandingue, le secrétaire politique, Nancoma KEITA, est revenu sur l’affaire du BIPREM tout en exprimant la protestation du BPN/RPM. Il a rappelé les conditions dans lesquelles IBK a pris fonction : taux de croissance entre moins et zéro pour cent. En 2014, a-t-il rappelé, le taux croissance a été estimé à 5,5 % et en 2015 à 6,7 %. Sous IBK, le Mali a épongé toute sa dette intérieure, dette que le régime IBK a trouvée sur place. Malgré que les cadres RPM aient été victimes du favoritisme et de la magouille, IBK a mis à l’injustice liée à l’appartenance politique dans le choix des hommes pour les postes. La preuve est que des cadres non RPM sont nommés tous les jours aux différents postes. Dans le cadre du développement rural, 15 % du budget national a été alloué sous IBK, à ce secteur, sans oublier les 15 % destiné à la santé. Selon le responsable politique, les services d’assiettes de l’État (douane, impôt…) sont en augmentation croissante, en termes de leurs contributions aux recettes nationales.
M.KEITA a évoqué des aspects comme l’accord pour la paix et la réconciliation ; la Commission-vérité justice réconciliation. D’importantes lois ont été initiées et sont en train d’être mises en application : la loi de programmation et d’orientation militaires, le statut de l’opposition, la loi sur quota sur le genre ; la Haute cour de justice. Devant la base, le secrétaire politique du RPM est revenu sur les questions d’engrais ‘’frelatés’’, des 1000 tracteurs. Il a précisé à l’assistance que la production agricole du Mali, pour la campagne 2015-2016, a été estimée à plus de 8,4 millions de tonnes. ‘’Quel paradoxe ! Des engrais frelatés qui rapportent beaucoup’’, dit-il ?
Nancoma KEITA a conclu en rappelant le parcours politique d’IBK (depuis les bancs jusqu’à son accession à la magistrature suprême du Mali en passant par ses missions de conseiller à la présidence, ambassadeur, ministre, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale). IBK est plus propre que tous ceux-ci qui veulent le salir, a-t-il martelé.

Les préoccupations
de la base
À la suite de l’exposé, plusieurs militants sont intervenus, parmi lesquels des femmes, des jeunes. Les préoccupations de la base sont relatives au peu d’intérêt qu’accorde IBK au parti RPM. La base a demandé à la délégation du BPN de transmettre au Président IBK qu’il n’ait pas honte de son parti, le RPM. Aussi, doit-il s’inspirer, de temps à autre, des discours du président feu Modibo KEITA, qui a faisait parfois allusion à son parti US-RDA, dans son message au peuple malien.
L’affaire des logements sociaux, les injures contre le Président de la République, la promotion d’autres cadres aux dépens de ceux du RPM, les élections futures, entre autres. À toutes ces questions, les membres de la délégation du BPN ont apporté des réponses.

L’étape de la section V
Avant la commune VI, la délégation du BPN était, dans la matinée du 19 mars, à la section V RPM du district de Bamako. Là aussi, les militants et responsables, avec à leur tête le secrétaire général de la section, Amadou OUATTARA, sont venus nombreux à la rencontre de la délégation nationale du parti, au siège de la section, aux trois cents logements.
« La rencontre de ce matin est dictée par un contexte sociopolitique jalonné des défis multiformes où tout devient prioritaire : crise du nord, insécurité, gouvernance, réformes administratives et institutionnelles, emplois jeunes, bien-être des Maliens, sont entre autres défis auxquels le Mali est confronté », a déclaré Amadou OUATTARA. Selon lui, le peuple malien, en accordant son suffrage à leur candidat, Ibrahim Boubacar KEITA, en 2013, a, de fait, investi le RPM de la mission historique de rassembler, de fédérer les forces patriotiques pour apporter des réponses aux défis énumérés et redonner au Mali son honneur et aux Maliens le bonheur tant espéré.
Deux ans et demi, il s’agit d’une évaluation, à mi-parcours, des acquis et mesurer ce qui reste à faire, a précisé M.OUATTARA.
« La conférence de ce matin, sans être une tribune d’invectives, doit être un espace de réflexion, d’analyse sereine, mais objective sur notre parcours dans l’exercice du pouvoir et sur la vie du parti en général… Nos échanges doivent pouvoir permettre de remonter les acquis de notre mandat, sans perdre de vue, les difficultés majeures pour lesquelles nous retrousserons les manches afin d’y venir à bout », a cadré le secrétaire général de la section.
Il a conclu en réitéré la disponibilité et la détermination constantes de la section V RPM à accompagner le Président IBK dans la construction d’un Mali debout fort et prospère.
La délégation du BPN/RPM, à travers différents intervenants (Bocari TRETA, Nancoma KEITA, Mamadou DIARRASOUBA, Kaba DIARRA, Bacari Issa KEITA, Bou TOURE, Zenaïbou MAIGA, Mme MAIGA Fanta KEITA), a transmis le même message mentionné plus haut en commune VI, comme ce fut le cas dans les autres sections du district. Comme en commune VI, le principal exposant a été le secrétaire politique, Nancoma KEITA.

Le congrès RPM s’invite dans les débats
Mme MAIGA Fanta KEITA a félicité la commune V pour avoir élu une dame à l’Assemblée nationale. Quant à la vice-présidente de l’UJ-RPM, Zenaïbou MAIGA, elle a appelé la jeunesse à la mobilisation générale, unie et soudée dernière les idéaux du parti et du Président de la République. Elle a félicité et encouragé les militants pour leur travail pendant la présidentielle de 2013, lors des législatives et surtout aux dernières partielles, suite au décès de la députée Oumou Simbo KEITA.
Notons qu’en début de cérémonie une minute de silence avait été observée à la mémoire de Oumou Simbo KEITA.
Les préoccupations des militants RPM de la commune V sont similaires à celles de la commune VI. Elles ont pour nom : le peu d’intérêt d’IBK pour son parti, la non-promotion des cadres du parti et ceux des nombreuses associations qui se créent autour du Président, les communales à venir, le congrès du parti.
Dans la réponse aux questions soulevées, notamment celle relative au congrès du parti ; le secrétaire à l’organisation, Mamadou DIARRASSOUBA, a indiqué que la série de rencontres visait aussi à baliser le terrain pour ce grand rendez-vous. « Pour aller au congrès, il faut rassembler, il faut réunir. Car ce congrès est différent des autres. Nous sommes au pouvoir, donc il faut éviter les secousses. Après les sections du district, nous irons dans les régions pour les conférences régionales, pour le congrès prochain », a déclaré le député élu à Dioïla, par ailleurs le 1er questeur de l’Assemblée nationale. Il a félicité la section V pour l’union, le consensus retrouvé en son sein.
« Nous serons des boucliers entre le Président IBK et ses détracteurs… », a-t-il prévenu.

Par Hamidou TOGO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance