Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Complexe scolaire Youchaou : UN CAS D’ECOLE

Rokia Bouaré, 17 ans, s’est classée première de la Région de Koulikoro au baccalauréat de cette année. Cette élève du lycée privé El Hadj Karim Traoré de Kalaban-coro a obtenu la mention Très bien. Le lycée El Hadj Karim Traoré appartient au complexe scolaire Youchaou Traoré.

examens concours obtention diplome etude def baccalaureat bac eleve etudiant classe ecole

La jeune fille dont la réussite est une grande fierté aussi bien pour ses parents que pour le promoteur du complexe scolaire, vient de confirmer ses résultats au baccalauréat en passant avec brio à la phase écrite du concours de la bourse d’excellence. Rokia Bouaré s’est classée 7è avec une moyenne de 15,25.
La brillante lycéenne est une jeune fille timide qui explique sa réussite par l’encadrement rigoureux dont elle bénéficie au lycée privé El Hadj Karim Traoré qu’elle a intégré après le DEF. Quel est le secret pédagogique de cet encadrement qui parvient, dans un pays où le niveau baisse dans les écoles, à créer des conditions de réussite pour les élèves ? Nous sommes allés à la rencontre des responsables pédagogiques en vue d’en savoir davantage.
Juriste de formation, Ibrahima Traoré est le censeur du lycée privé El Hadj Karim Traoré (LEKT). Il explique que l’encadrement dont bénéficient les élèves de son établissement repose sur le suivi constant et permanent des apprenants et des enseignants, et ce, dès la rentrée des classes. Le but est de veiller à l’exécution correcte du programme scolaire. «Les cours dispensés sont supervisés en amont et évalués en aval». Comme nous avons une pédagogie axée sur l’apprenant, nous donnons la liberté aux enfants de critiquer et d’évaluer les enseignants. Cette manière de procéder a toujours permis de connaître les difficultés des enseignants et des élèves. Des sessions de formation ou de rattrapage sont organisées, après l’analyse des informations obtenues suite aux évaluations, précise-t-il.
Au sein du complexe scolaire Youchaou, l’apprentissage se fait dans un cadre agréable. «Les formations sont axées sur les apprenants. Les classes offrent un cadre attractif avec des effectifs limités», souligne le directeur de l’école fondamentale, Fadiama Demélé.
L’enseignant ajoute que pour l’épanouissement de l’apprenant, il est instauré un programme de coaching et de développement personnel. Ici, de nouveaux manuels enrichissent le programme officiel.
Pour le suivi régulier et constant des enfants et des enseignants, Fadiama Demélé révèle qu’une stratégie de communication (appel téléphonique, sms, email, avis) est établie avec les parents pour les tenir informés de l’évolution de leurs enfants et des difficultés auxquelles ceux-ci sont confrontés. «Des entretiens pédagogiques sont réalisés avec les enfants afin de les mettre non seulement en confiance, mais aussi pour identifier leurs forces et faiblesses dans le but d’améliorer leurs résultats. Les enfants n’ont pas les mêmes coefficients intellectuels. Ceux qui ont des coefficients moins élevés ne peuvent pas apprendre au même rythme que ceux qui ont des coefficients très élevés», développe l’enseignant. Autre facteur de succès : «Nous organisons un cadre où les parents peuvent rencontrer directement les enseignants de leurs enfants afin de discuter sur le niveau. Les enseignants sont suivis par des conseillers pédagogiques de l’école et ceux commis par le Centre d’animation pédagogique (CAP)», explique Fadiama Dembélé qui ajoute que les enseignants viennent de boucler une formation de mise à niveau sur la méthode syllabique.
Ces efforts ont permis l’atteinte des résultats qui font la fierté du complexe Youchaou, depuis des années. En atteste, selon lui, le taux de 90 % de réussite au DEF cette année, contre un taux national de 40 %.
Pour consolider ces acquis, le complexe entend innover dès l’ouverture prochaine en améliorant le programme scolaire et en introduisant des manuels scolaires innovants.
Il sera aussi instauré des séances de lectures dirigées dès la première année. Une bibliothèque de plus de 3000 ouvrages sera mise à disposition pour ce faire, promet le promoteur Youchaou Traoré.

Cheick M. TRAORé

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance