Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Compétition en Robotique aux Etats-Unis : L’équipe malienne est devenue 2ème sur 157 pays

Du 16 au 18 juillet s’est tenue aux États-Unis la compétition internationale sur la Robotique organisée par Fisrt Global. A l’issue de cette compétition l’équipe malienne a eu une médaille d’argent soit 2eme sur 157 pays en Robotique. Face à ce résultat obtenu, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Assétou Founè Samaké Migan, a présidé, le samedi 05 août 2017, au Centre national de la lutte contre la maladie (CNAM) une cérémonie de présentation de la médaille d’argent du Mali à la compétition internationale de Robotique «  Fisrt Global » et la remise des attestions aux jeunes formés en STEM( Sciences, techniques, Mathématiques) et à la Robotique. C’était en présence de son homologue de la Santé et de l’hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow ; les enfants lauréats et leurs formateurs ; ainsi que des invités de marque.

assetou foune samake ministre enseignement superieur medaille robotique

C’est dans une collaboration entre l’Association iNERDE et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qu’il y a eu le lancement des activités sur la robotique le 18 mars 2017 à la Cité des Enfants de Bamako. L’objectif visé était de former et de faire participer des jeunes maliens aux concours de robotique qui ont eu lieu respectivement à Dakar, du 11 au 13 mai 2017 pour le PARC (Panafrican Robotic Compétition), puis aux Etats-Unis du 16 au 18 juillet 2017 pour la compétition internationale de robotique organisé par Fisrt Global. Ainsi, une vingtaine d´élèves du niveau Fondamental (2ème cycle) et une vingtaine du niveau secondaire ont été sélectionnés à travers des critères établis. De ce fait, les élèves et étudiants présélectionnés ont suivi une formation accélérée pendant deux mois en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Ils ont appris à faire usage des Mathématiques, de la Physique et de la Programmation, pour faire le montage des robots, en vue de les faire fonctionner. La formation de l’équipe malienne pour les différentes compétitions a été assurée à iNERDE. A Dakar où les enfants ont séjourné dans le cadre d’une compétition éliminatoire, ils ont impressionné le public par leur savoir et leur savoir-faire. Dès leur retour de Dakar, iNERDE a mis l’accent sur la formation des jeunes retenus pour l’étape de Washington. Et l’équipe a fait plusieurs démonstrations avec le robot qu’elle a conçu et qui devait aller à la compétition.
Ensuite, c’est le jeudi 13 juillet passé que l’équipe du Mali s’est envolée pour Washington pour concourir avec 157 pays venus du monde entier. Là-bas, les élèves ont compéti dans la catégorie 3, ils ont su porter très haut, le drapeau malien, en remportant la Médaille d’argent, le mardi 18 juillet 2017. Et ils ont été accueillis par Madame le Ministre à l’Aéroport International Président Modibo Kéita de Bamako. Dans sa présentation du programme M.Lenventhal a salué l’engagement du ministre en soutenant ces élèves dans cette compétition internationale.
Apres les démonstrations des Robots (Robo Parc et Robot Fisrt) qui ont énormément impressionné l’assistance, les attestions ont été remises et le Camp d’été INERDE a été lancé.

Prenant la parole, Mme le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Assétou Founè Samaké Migan a salué le succès des enfants. Elle a également salué M.Lenventhal sans qui le Mali n’allait pas participer à cette compétition car c’est ce dernier qui a préfinancé le frais du visa et passeport des enfants. « M. Lenventhal est venu au Mali pour une mission et il a voulu rester pour former et partager sa connaissance avec les élèves maliens qui ont participé au concours aux USA. Mon département n’a fait que rejoindre une initiative qui a été déjà mise en œuvre », a-t-elle dit. Elle a évoqué l’importance de ces jeux scientifiques et intellectuels qui forment les enfants pour être les élites de demain. Et de citer des Facultés qui font la promotion sciences-technique et mathématique. Elle a demandé aux parents de ces enfants d’opter pour que leurs enfants soient les élites des sciences. « Si c’est vrais que nos enfants sont nos avenirs, nous ne devrons pas laisser nos enfants dans le dérive », a-t-elle conseillé. Selon le ministre, la ressource financière qui a accompagné cette initiative était très faible, mais il y avait une ressource humaine importante. « Oui nous avons eu une victoire. Mais la plus difficile qui reste c’est les défis à surmonter pour garder à jamais cette victoire. Donc nous devons faire tout pour ne pas perdre ces enfants », a-t-elle déclaré. Avant d’affirmer que son département va inscrire cette activité dans les missions du développement de la culture scientifique et technologique de notre pays.
Par ailleurs, il est à savoir que Robotique est la conception et la réalisation de systèmes automatiques à partir de moteurs, de circuit électronique, et sur la base de programmation. Et le concours international Robotique pour les élèves 15-18 ans, est une idée de la formation et de la compétition en Robotique venue de First Global, fondation américaine qui encadre et suit de nombreux élèves issus de divers horizons dans le domaine de la science et de la Robotique depuis des années. Ainsi, le Pan-African Robotic compétition ou ‘’PARC’’ a aussi été créé par le ministère de l’Enseignement supérieur Sénégalais pour les élèves du Fondamental.

Abdramane SAMAKE

 

Source: lepays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct