Bamako, 08 Janv (AMAP) La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a tenu, jeudi, la 92è session de son conseil d’administration dont les travaux portaient, principalement, sur l’examen du projet de budget 2021, dans un contexte très difficile pour la compagnie.
Le projet de budget est arrêté en produits à 136,44 milliards Fcfa contre 297,300 milliards pendant l’exercice précédent, en charges à 152,15 milliards Fcfa contre 284,952 l’exercice 2020 et en investissement à 1,11 milliard contre 17,89 milliards l’exercice précédent.
À l’ouverture des travaux, le président du conseil d’administration, Nango Dembélé, président directeur général de la CMDT a indiqué que cette session se tient dans un contexte de crise aiguë, pour la compagnie, liée à une baisse historique de la production cotonnière pendant la campagne 2020/2021.
Cette baisse est consécutive au boycott de la culture du coton par les producteurs. Ainsi, la production est passée de 710.000 tonnes pendant la campagne passée à 147.200 tonnes pendant la présente campagne.
- Dembélé a expliqué que le boycott de la culture du coton par les producteurs résulte d’une part, de la tension au sein des organisations de producteurs de coton suite au processus de renouvellement des instances des sociétés coopératives et, d’autre part, d’une baisse du prix d’achat de base du coton, suivie d’une hausse des prix de cession des engrais.
À ces difficultés s’ajoutent la pandémie de la Covid-19, dont l’impact sur la filière coton est la chute des cours, le ralentissement voire l’arrêt des opérations d’évacuation et d’embarquement pendant de longues périodes et le déficit pluviométrique enregistré dans le bassin de production entre le 15 et le 30 juin 2020.
Pour Nango Dembélé, la baisse attendue des revenus liée à la situation de crise amène la direction de la CMDT à consentir des efforts importants de réduction des dépenses sans compromettre les investissements nécessaires au maintien du capital productif de la Holding et la relance de la production cotonnière pour la campagne à venir. Pour ce faire, il a fortement sollicité l’appui de l’ensemble des acteurs de la filière coton.
Il a exprimé sa profonde reconnaissance à l’ensemble des administrateurs pour leur engagement constant pour le développement du secteur coton.
MS/MD (AMAP)