Communiqué du parti ADEPM relatif à la mise en place du comité d’orientation stratégique sur les réformes.

Le parti ADEPM félicite le premier ministre de l’initiative de la mise en place de ce comité d’orientation stratégique sur les réformes politiques, institutionnelles et administratives.
Le parti ADEPM partage les points essentiels énoncés notamment le parachèvement du processus de réorganisation, le renforcement du système électoral, l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle constitution et le parachèvement du processus de régionalisation.
Pour le parti ADEPM, ce comité d’orientation stratégique sur les réformes politiques, institutionnelles et administratives ne doit pas occulter les points de relecture de l’accord d’Alger et la mise en place de l’organe unique de gestion des élections .
L’organe unique s’inscrivant dans la logique de la rationalisation du cadre juridique des élections et surtout une recommandation forte du dialogue national inclusif, (DNI) doit apparaître en gros caractère surtout pour le renforcement du processus électoral.
L’accord d’Alger qui réclame fortement dans ces dispositions la régionalisation et la réorganisation territoriale doit faire l’objet d’échanges évoquant les parties à relire surtout que le premier ministre lors de la présentation du plan d’action de la feuille de route a affirmé l’acceptation du principe de la relecture par les parties signataires.
Pour le parti ADEPM, l’organisation des assises nationales ou concertations nationales sur les thématiques annoncées devrait ressortir également parmi les points annoncés.
Aussi pour le parti ADEPM ,cette rencontre devrait être l’occasion d’annoncer les missions ,la composition et le mode fonctionnement de ce comité d’orientation stratégique .
Le parti ADEPM propose au premier ministre de procéder aux assises nationales comme préalable à l’élaboration et l’adoption de la nouvelle constitution dans le souci de la prise en compte de la préoccupation du peuple malien dans sa diversité et sa pluralité.
Le parti ADEPM au delà de la mise en place du comité d’orientation stratégique propose au premier ministre l’élargissement de la base politique du gouvernement.
Le parti ADEPM attire l’attention du premier ministre sur la sécurisation, le retour de l’administration et des personnes déplacées ainsi que le recensement géographique spécifique pour la détermination du nombre des électeurs par localité.
Le parti ADEPM propose également au premier ministre de mettre en place le processus juridique et législatif pouvant aboutir à l’élaboration et à l’adoption de la nouvelle constitution.
Le parti ADEPM soucieux de la réussite de la transition pour un nouveau Mali , invite l’ensemble du peuple à l’union sacrée autour du Mali pour la réussite des réformes indispensables.
Bamako le 16 mars 2021
Aboubacar sidick Fomba président du parti ADEPM.
Source: Bamada.net