Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme suite au Conseil des Ministres extraordinaire tenu vendredi 10 mars

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme du Mali informe qu’à l’issue du Conseil des Ministres extraordinaire de ce vendredi 10 mars 2017, il a été procédé à la nomination des membres de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement illicite.

maitre-mamadou-ismaila-konate-ministre-justice-garde-sceaux-interview

Cette structure indépendante a pour mission, entre autres :

  •  d’améliorer la coopération et la concertation des autorités nationales chargées de la lutte contre l’enrichissement illicite ;
  •  d’exploiter les déclarations de biens déposées par les fonctionnaires qui y sont assujettis;
  •  de réaliser des études périodiques sur l’évolution des techniques utilisées aux fins d’enrichissement illicite ;
  •  de recevoir des dénonciations formulées par les citoyens pour des faits d’enrichissement illicite ;
  •  de dénoncer à la justice les faits d’enrichissement illicite ;
  •  de coordonner, au niveau national et international, la mise en œuvre des politiques, instruments et moyens de prévention et de répression de l’enrichissement illicite.

Cette décision est la traduction concrète de la volonté des plus hautes autorités nationales d’asseoir et de consolider la transparence dans la vie publique et de renforcer la lutte contre l’impunité.
L’office central contribuera à mettre en lumière la valeur Intégrité dans la gestion des ressources publiques. La nomination de ses membres marque le démarrage, dès à présent, de la déclaration de patrimoine à l’égard de tous les assujettis.
L’opérationnalisation de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement illicite interviendra très bientôt. Ce n’est plus qu’une question de jours.
L’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite sera présidé par Monsieur Moumouni GUINDO, magistrat, présentement Secrétaire Général du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct