Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué de presse : L’UNESCO et le MJCC lancent la campagne médiatique pour une élection apaisée au Mali

Bamako, 27 juillet 2018 – Dans le but de sensibiliser des jeunes et des femmes pour une élection apaisée au Mali, le Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne en partenariat avec l’UNESCO a procédé ce vendredi 27 juillet 2018, à la maison des jeunes de Bamako, au lancement de la campagne médiatique par un point de presse. La cérémonie était placée sous la présidence M. Amadou Koita, Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, en présence de M. Pierre Saye, représentant du Chef du Bureau de l’UNESCO à Bamako, de Mme Albane Dorsaz, coordinatrice du projet PBF, des partenaires du projet et d’un nombre important des hommes de média.

L’objectif général de cette campagne est de sensibiliser par des messages qui permettront de doter les jeunes et les femmes des valeurs de justice, d’identité, de respect de soi, de l’autre et de citoyenneté pour un bon déroulement pacifique des élections au Mali. Cette campagne médiatique se fera à travers des messages radiophoniques en Français, Bamanankan et Fulfuldé et par d’autres canaux de communication (tee shirt, casquette, banderole). Pendant unepériode d’un mois, des messages synchronisés seront diffusés sur une vingtaine de radio des régions de Mopti et Ségou.

le Ministre dans son allocution a remercié l’UNESCO, ainsi que tous les autres partenaires qui œuvrent pour la consolidation de la paix au Mali. Il a encouragé les maliens à voter massivement dans la paix et surtout à

accepter les résultats des urnes. Aux acteurs politiques, M. Koita a souhaité que chacun puisse s’engager à faire du scrutin un processus « pacifique, libre et transparent » et à recourir, en cas de litiges, aux institutions prévues à cet effet.

Saye a pour sa part rappelé que le projet « Les Jeunes Acteurs pour la Paix et la Réconciliation Nationale » a été mis en place pour accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali (issu du processus d’Alger), par l’opérationnalisation du nouveau dispositif des Équipes Régionales d’Appui à la Réconciliation (ERAR), ainsi que par l’implication et la responsabilisation des jeunes et des femmes dans la mise en œuvre de la stratégie jeunesse du G5 Sahel et la lutte contre le trafic transfrontalier et l’exploitation des jeunes.

« Jusqu’à présent, la majeure partie des projets de consolidation de la paix ont été mis en œuvre dans le nord du Mali mais aujourd’hui, le centre du pays présente également de forts besoins en termes de prévention et de résolution de conflits. Ces régions connaissent depuis plusieurs années une augmentation préoccupante des tensions sociales et politiques, marquées par des épisodes de violences collectives à répétition » a-t-il mentionné.

Saye a, au nom de son organisation, félicité le Gouvernement du Mali pour les efforts déployés et son engagement à promouvoir la Paix et la cohésion sociale avant, pendant et après l’élection présidentielle.

La cérémonie a pris fin par une série de question/réponse entre les journalistes et les représentants des structures, suivi de la remise symbolique des supports de communication aux représentants de URTEL Mopti, des ONGs partenaires et des représentants des directions régionales de la jeunesse.

Il faut rappeler que le projet« Les Jeunes Acteurs pour la Paix et la Réconciliation Nationale » répond à l’atteinte de plusieurs Objectifs du Développement Durable, à savoir, les ODD 4 : Education de qualité, 5 : Egalité entre les sexes, 10 : Inégalités réduites, 16 : Paix, justice et institutions efficaces et 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs. Il est mis en œuvre dans les régions de Ségou et de Mopti, conjointement avec l’UNICEF et l’OIM, et vise à renforcer le rôle des jeunes et des femmes en tant qu’acteurs de la paix au Mali.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct