Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué de presse du RPM relatif à l’accord de sortie de crise au consulat du Mali en France

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a pris connaissance de l’accord de sortie de crise signé le 2 janvier 2017 entre la mission diplomatique et consulaire du Mali à Paris, et le Collectif mains propres, qui a permis de libérer le consulat, occupé depuis le 23 décembre 2016.

rassemblement mali rpm

Cet accord signifie que le gouvernement du Mali, sous l’impulsion du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a pris toute la mesure des attentes légitimes de nos compatriotes vivant en France, et plus largement à l’extérieur du Mali.
Le RPM s’approprie de cet accord et encourage le gouvernement à un suivi régulier de sa mise en œuvre pour les 17 points de revendication qui ont été acceptés sans réserve.
Toutefois, le RPM attire l’attention sur la nécessité pour l’État du Mali de s’assurer de la conformité de cet accord au droit.
Pour aller plus loin dans l’application des mesures décidées et pour permettre une meilleure intégration des Maliens de l’extérieur dans la vie de la nation, le RPM propose :
– L’élargissement des mesures contenues dans les 17 points de revendication à toutes les autres juridictions de l’extérieur où une forte communauté malienne est présente ;
– Le recrutement de cadres compétents au sein de la diaspora pour occuper des responsabilités dans les consulats du Mali où ils vivent ;
– Le rattachement des consulats du Mali à la tutelle du ministère des Maliens de l’extérieur ;
– La prise en compte, dans le projet de révision constitutionnelle en cours, de la création de nouvelles circonscriptions électorales permettant l’élection de députés représentant les Maliens de l’extérieur au sein de l’Assemblée nationale.
Enfin, le RPM salue l’action du gouvernement qui a mis fin à cette crise, précisément son initiative d’organiser des espaces de dialogue avec nos compatriotes vivant en France (Consulat, Montreuil, Saint-Denis). Il félicite en particulier le camarade Abdrahamane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur, pour le courage et la détermination dont il a fait preuve.

Bamako, le 5 janvier 2017
Pour le BPN-RPM
Secrétaire Général
Me Baber Gano

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct