Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué de la seizième session du comité de suivi de l’accord

En application des dispositions du chapitre 19, en ses articles 57 à 62 de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger et le règlement intérieur, le Comité de Suivi de l’Accord (CSA) a tenu sa seizième session à l’ex-CRES, les 3 et 4 Avril 2017.

mahamat-saleh-annadif-minusma-conference-csa-conference-reconciliation-paix

Cette session intervient au lendemain des travaux de la Conférence d’Entente Nationale dont le Comité salue le caractère inclusif et constructif.
Le Comité a examiné et adopté l’ordre du jour soumis et qui portait essentiellement sur le suivi des recommandations de la réunion de Haut Niveau du CSA, du 10 février 2017, ainsi que sur l’évaluation de la Conférence d’Entente Nationale.
Le Comité a pris note des présentations du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme Institutionnelle et du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants concernant les actions du Gouvernement pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, notamment l’installation des Autorités Intérimaires, la révision constitutionnelle, les échéances électorales à venir, l’opérationnalisation des arrangements sécuritaires dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou.
Concernant la période intérimaire, le Comité exhorte les Parties à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre de toutes les dispositions de l’Accord, ainsi que de prendre la mesure de tout ce qui reste à faire. À cet égard, le Comité a salué la décision du Gouvernement d’allouer des fonds pour le fonctionnement des autorités intérimaires mises en place dans les régions de Kidal, Gao et Ménaka ainsi que l’installation de celles de Tombouctou et de Taoudéni prévue pour le 13 avril 2017.
Concernant les mesures sécuritaires, la CMA et la Plateforme se sont engagées à fournir la liste certifiée de leurs combattants dans les meilleurs délais pour les patrouilles mixtes de Tombouctou et de Kidal. De même, elles ont décidé de faire arrêter, par le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), les modalités de mise à disposition des équipements militaires prévus pour les patrouilles mixtes le plus rapidement possible. Le Comité salue l’engagement de la CMA à mettre le Camp 1 de Kidal, immédiatement, à la disposition de la MINUSMA pour réhabilitation au profit du MOC de Kidal. À cet effet, il a été décidé de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre opérationnel le MOC de Kidal et de Tombouctou avant la fin du mois d’avril 2017.
Le Comité remercie les présidents des commissions nationales pour le DDR, la RSS et l’intégration des précisions apportées relatives à la mise en œuvre de leurs mandats respectifs. Le Comité encourage les Parties à œuvrer pour une plus grande inclusivité. De même, il salue la présentation du président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation ainsi que son engagement à créer l’équilibre dans la représentativité des diversités au sein des antennes régionales de cette instance.
Le Comité a également pris note du consensus des parties maliennes à rendre opérationnel le cadre de concertation permanent sous l’égide du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord et des outils de suivi et évaluation de ses décisions et recommandations.
La date de la prochaine session du CSA sera communiquée ultérieurement.

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance