Communiqué de la mission d’Alger

Dans le cadre de la recherche des meilleures voies à même de permettre une mise en oeuvre rapide et équilibrée des dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger et à l’invitation des autorités algériennes, en leur qualité de président de Comité de suivi de l’Accord (CSA) et de Chef de file de la Médiation internationale, une délégation malienne, composée du Ministre malien de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, le Colonel-major Ismaël WAGUE, ainsi que les chefs des mouvements signataires dudit Accord, ont séjourné à Alger du 22 au 24 octobre 2021.
A son arrivée à Alger, la délégation a été reçue en audience par le Ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Monsieur Ramtane LAMAMRA, qui a renouvelé l’engagement des autorités algériennes, à leur tête le Président la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, à ne ménager aucun effort pour soutenir les frères maliens dans leurs efforts inlassables pour aplanir toutes les difficultés et lever les obstacles entravant la mise en oeuvre totale et consensuelle de l’Accord d’Alger.
Les parties signataires ont, pour leur part, réitéré leur attachement à la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, et au plein respect des décisions qui seront prises dans ce contexte.
Au terme de concertations fructueuses sur un ensemble de questions soulevées de part et d’autre au sujet de thématiques liées aux voies et moyens devant faciliter une mise en oeuvre rapide des dispositions de l’Accord, les participants se sont engagés à poursuivre les discussions dès leur retour à Bamako afin de lever toutes les questions en suspend qui ont jusque-là retardé le processus de paix et réunir les meilleures conditions pour la tenue de la prochaine session du Comité de suivi.
Les participants n’ont pas manqué de saluer le rôle moteur joué par l’Algérie en sa double qualité de président du Comité de suivi de l’Accord et de Chef de file de la Médiation internationale pour réunir toutes les conditions nécessaires à même de permettre une mise en oeuvre rapide et consensuelle des dispositions de l’Accord au bénéfice de l’ensemble des populations maliennes.
Alger le, 23 octobre 2021