La supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’Albendazole dans les activités de routine des structures sanitaires et la Semaine d’intensification des Activités de Nutrition (SIAN) sont des stratégies adoptées pour la prévention et la lutte contre la carence en vitamine A et l’anémie, par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales avec l’appui de ses Partenaires.
La date de démarrage de la SIAN est prévue pour le 10 janvier 2020. Ainsi la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP) a été dotée de 260 cartons de 25 boites de 1000 comprimés d’Albendazole, Après cette dotation une répartition a été faite conformément à la micro planification. Au décours de cette répartition, une distribution a été organisée. Les premières dotations avaient concerné les régions de Koulikoro, de Mopti, et celles du nord. C’est lors de l’approvisionnement des régions de Kayes, Sikasso et de Ségou que la Direction Générale de la Santé et de L’Hygiène Publique a fait le constat du manquement de 202 cartons de comprimés d’Albendazole.
Aussitôt le Directeur Général de la Santé et de L’Hygiène Publique a saisi l’Inspection de la Santé et les services judiciaires pour faire la lumière sur la situation. L’agent comptable en charge de la gestion des stocks a été immédiatement suspendu de toutes les activités de la DGSHP et un compte rendu a été également fait à la hiérarchie.
Aussi, la DGSHP rassure les populations des localités concernées que toutes les dispositions seront prises pour la réalisation de la SIAN.
Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique
Dr Ousmane DEMBELE
Chevalier de l’Ordre National
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau