Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué conjoint : Le feu ne s’éteint pas malgré le démenti du gouvernement

Les discussions sur le communiqué conjoint se poursuivent malgré les explications et les versions des différents ministres. De plus en plus, le peuple est maintenu dans la confusion par des hommes cherchant à récupérer politiquement les retombées d’un tel malentendu.

abdoulaye-diop-ministre-affaires-etrangeres-mali

Depuis bientôt trois semaines, les maliens de la diaspora cherchent à se situer sur le contenu et l’application du communiqué conjoint. Les autorités des pays bas ont dressé un communiqué de démenti au même titre que celles du Mali par l’entremise du Ministre Abdoulaye Diop. Même résonnance dans l’hémicycle avec l’interpellation du chef du Gouvernement Modibo Keita.

Mais encore certains entretiennent le flou en tordant le coup aux versions de l’Etat. La stabilité et la quiétude doivent être de tous les bords et de toutes les couches socioprofessionnelles. L’horizon de 2018 est bien proche et il faut que le peuple soit récupéré politiquement.

C’est l’œuvre pour certains, des leaders de l’opposition, qu’elle ait raison ou pas, d’influencer et de maintenir les maliens dans la confusion. Le chef du gouvernement en passant à l’assemblée a promis qu’il s’attaquera aux causes de cette immigration irrégulière qu’il ne saura encourager.

Le gouvernement commence à situer les responsabilités avec la relève du consul de Paris. Les maliens de l’extérieur, selon Ousmane Diarra de l’Association Malienne des Expulsés(AME), vivent des difficultés. Mais dira-t-il, aucun accord de réadmission n’a été signé. Il a affirmé qu’ils ont envoyé une délégation qui a attesté que les autorités ne sont pas engagées.

Des moments difficiles pour Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères et d’Abdramane Sylla, Ministre des maliens de l’extérieur qui a su apporter les arguments et la communication appropriés.                                                                                                                          

                                                                                                                                          Abidine AlhadySource: Le Figaro du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct