Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communication pour le développement: CERCAP et ICP-Mali forment les journalistes

L’initiative d’information, de communication et de Plaidoyer sur la protection sociale (ICP-Mali), en partenariat avec le Centre d’Études et de Renforcement des Capacités d’Analyse et de plaidoyer (CERCAP) organise, du 15 au 17 août, une formation des journalistes sur la thématique : ‘’Communication pour le développement’’. La cérémonie d’ouverture était présidée, hier mardi, au Musée national, par le représentant du ministre de l’Aménagement du territoire et de la population, Ibrahim Lanséni COULIBALY. C’était en présence du directeur du CERCAP, Boubacar MACALOU ; du président de l’ICP-Mali, Ousmane DAO…

Centre Etudes Renforcement Capacites Analyse Plaidoyer CERCAP

Le président de l’ICP-Mali, Ousmane DAO, a affirmé que son organisation, à travers cette formation, entend outiller les participants sur les concepts et les exigences basiques de la communication au service du développement ; expliquer les règles essentielles à des analyses pertinentes pour être une meilleure force de propositions constructives et de critiques objectives qui favoriseront la bonne gouvernance des affaires publiques ; contribuer par des acquis de cette session, à faire du journalisme et la communication un métier plus crédible et au service de la consolidation, de la démocratie et du développement en général.
« ICP-MALI est une association de droits humains qui regroupe essentiellement des acteurs des médias et toutes les sensibilités en vue de réussir une participation plus responsable et utile au processus de développement économique et social du Mali », a affirmé le directeur de la structure.
Il a rappelé que depuis 2014, date de sa création, l’ICP-MALI a organisé plusieurs activités de formation au bénéfice des acteurs des médias et de la société civile avec différents partenaires. Les thèmes de ces formations ont porté sur l’assurance maladie obligatoire ; l’assurance maladie universelle en voie d’être instituée au Mali à l’horizon 2018 ; la planification stratégique du plaidoyer/lobbying ; les instruments juridiques nationaux et internationaux sur la protection sociale et la problématique de l’extension de la protection sociale par les mutuelles de santé au Mali.
Le représentant du ministre de l’Aménagement du territoire et de la population, Ibrahim Lanséni COULIBALY, a soutenu que le renforcement des capacités est un processus permanent et incontestable. Il a fait savoir qu’aucun pays ne peut se développer sans apport des savoirs et savoir-faire nouveaux qui découlent de l’innovation scientifique, de l’expérience ou du progrès technologique.
Pour construire un pays, dit-il, il faudra nécessairement se projeter dans l’avenir. Un exercice qui requiert des capacités que l’on acquière par la formation professionnelle initiale ou continue, le perfectionnement, la sensibilisation et la promotion du savoir-faire.
M. COULIBALY a déclaré que la communication était essentielle au développement humain et que le processus de communication occupait une place essentielle dans les pratiques générales d’émancipations.
« La fonction propre de la communication pour le développement dans le processus d’émancipation est ce qui la distingue d’autres formes de communication. Le développement de la communication s’est accompagné, entre autres, de l’insuffisance de la formation pour l’intégrer dans les pratiques. Les médias représentent une force majeure dans les politiques, projets et programmes de développement économique, social et culturel », a affirmé le représentant du ministre.
Avant d’ajouter que les médias peuvent changer la situation et encourager une réponse du public ainsi que des pouvoirs publics à des préoccupations majeures. C’est pourquoi soutient-il qu’il est nécessaire, voire vital, que toute organisation ait une bonne politique de communication, si elle veut réaliser des changements et avoir de réels effets sur son environnement.
Il a enfin félicité le CERCAP et l’ICP-MALI qui conjuguent leurs efforts en vue de chercher des solutions durables à des problèmes de développement généraux ou spécifiques.

PAR SIRA BEROU COULIBALY (STAGIAIRE)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance