Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communales : la majorité fait le plein

L’étape des communales franchie, on connait désormais le nouveau visage du paysage politique malien.

election legislative bamako mali vote urne

Les partis se sont mis dans la balance et chacun sait ce qu’il pèse. L’heure est maintenant aux préparatifs des prochaines élections présidentielles de 2018.

La carte politique après les élections communales du 20 novembre se dessine. En attendant la proclamation des résultats provisoires de ces scrutins, l’on peut retenir que sur la centaine de partis politiques, une dizaine se partagent la majorité des 12 000 conseillers communaux élus. Pour mémoire, à l’issue des élections communales de 2009, l’ADEMA-PASJ avait raflé la mise avec 3 185 élus, suivi de l’URD avec 1 935 et du RPM, arrivé en troisième position avec 773 élus. Le CNID, le PARENA et la CODEM arrivaient ensuite avec respectivement 476, 429 et 405 élus. Mais au sortir des communales de 2016, c’est bien le Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti du président de la République, qui caracole en tête du scrutin avec 2 582 conseillers et 187 mairies pour le moment. Requinqués, les Tisserands entérinent ainsi leur position de parti majoritaire. « Notre légitimité s’est renforcée », soulignait Baber Gano, secrétaire général du parti, lors d’une conférence de presse tenue le week-end dernier. L’ADEMA-PASJ, bon deuxième, décroche 141 mairies et 1 849 conseillers. Malgré cette contre-performance, les responsables du parti estiment que « le cap se maintient et que ces résultats prouvent à suffisance le maillage du territoire national par le parti », précise son président, le Pr Tiémoko Sangaré. C’est l’URD de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, qui arrive troisième avec 100 maires et 1 739 conseillers, un bon score selon les observateurs, avec plusieurs grandes villes à son actif. La CODEM se renforce avec 37 maires et 707 conseillers, suivi du MPR avec 22 maires, puis de l’UM-RDA-Faso-Jigi, du SADI, l’ASMA-CFP, de l’UDD et de Yèlèma avec respectivement 18, 16, 12 et 12 mairies.

Cap sur 2018 D’avis d’observateurs, ces résultats témoignent de la vitalité de la majorité présidentielle, même si l’objectif de 350 maires et 5 000 conseillers visé par le RPM n’a pas été atteint. « Les communales reflètent la représentativité des partis politiques à la base, les résultats doivent naturellement changer le paysage politique au sein même de la majorité dans laquelle certains ne veulent plus se contenter des strapontins », explique un cadre de la Convention de la majorité présidentielle (CMP). Il semble que les alliés des Tisserands exigent désormais un traitement à la hauteur de leur rang, soit concrètement plus de postes. La nouvelle configuration politique appelle donc une consolidation des relations du RPM avec ses alliés politiques. Un enjeu nécessaire « afin de mieux se positionner pour les élections de 2018 », selon Sidy Touré, conseiller politique au ministère de l’Administration territoriale, et dont le parti d’Ibrahim Boubacar Keïta est conscient : « Le RPM s’y attend et s’y prépare», commente un cadre du parti.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance