Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communales du 20 novembre : IBK offre un chèque de 300 millions FCFA aux femmes candidates

La remise symbolique du chèque s’est déroulée au palais de Koulouba en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la Républiques, des partenaires techniques et financiers dont le représentant résident de l’Onu-femmes au Mali, des responsables d’organisations féminines et la vice-présidente du Caucus des femmes élues locales du Mali.

ibrahim-boubacar-keita-ibk-president-malien-offre-cheque-femme-candidates-election-communales

Ces 300 millions FCFA seront répartis entre toutes les femmes candidates aux communales du 20 novembre 2016, sans considération politique aucune. Cette donation est la traduction en acte concret, du projet de société du président de la République, dans lequel une place de choix est accordée à la promotion de la femme dans les instances de décision.

La vice-présidente de Caucus des femmes élues locales du Mali, Oumou Sall Seck a exprimé la reconnaissance des femmes élues locales et des candidates aux prochaines communales à IBK pour cette remise qui est une première au Mali. Pour Oumou Sall Seck, la promotion de la femme dans les instances de décision n’est plus un rêve, mais une réalité.

L’adoption de la loi sur la promotion du genre en plus de cette remise, constituent le couronnement, a-t-elle ajouté, d’un long et ardu processus de défense des droits des femmes. Elle a expliqué que Caucus des femmes élues locales a pour mission de magnifier l’action des femmes dans la gouvernance locale.

Créé en 2004, Caucus est un réseau regroupant toutes les femmes élues locales du Mali, estimées à 927.

Le représentant de l’Onu-femmes au Mali, représentant des PTF, a félicité le président de la République grâce à qui, le Mali est aujourd’hui dans le cercle restreint des pays qui ont joint l’acte à la parole en matière de promotion des femmes dans les postes de gouvernance. Il a encouragé les femmes candidates à se battre pour se faire élire massivement aux communales de novembre 2016. Il a demandé à la société civile à faire son travail de veille citoyenne pour aider le gouvernement à réaliser ses projets de développement. Le représentant de l’Onu-femmes a conclu en assurant que les PTF sont déterminés à appuyer l’État malien dans ses actions de promotion de la femme.

“Les femmes peuvent compter sur vous, elles comptent sur vous car, elles ont compris que vous êtes la solution à leurs problèmes. Vous avez toujours placé la promotion et l’épanouissement de la femme au cœur de vos préoccupations. Le leadership féminin est devenu une réalité au Mali avec l’adoption, sur votre demande, de la loi sur la promotion et le quota des femmes dans les postes électifs et de gouvernance au Mali. A chacun de procéder à l’application de cette loi pour en tirer les avantages”, a martelé la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Ba. Elle a rappelé qu’avec l’adoption de cette loi sur la promotion du genre, le nombre de femmes conseillères municipales passera de 927 actuellement à 3391 à l’issue des communales de 2016, soit une augmentation de 31%. Le taux des femmes députées qui est actuellement de 9,25%, atteindra également les 25% à l’issue des élections législatives de 2018.

Après avoir remis le chèque géant de 300 millions FCFA à la vice-présidente du Caucus pour toutes les candidates aux élections communales 2016, le président de la République a encouragé les femmes à se faire élire massivement afin de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale.

“Ce chèque de 300 millions est une modeste contribution à vos efforts électoraux. Faites en sorte que vous soyez élues. Mon souci, ma considération des femmes n’est pas politicienne, ni démagogique. Je ne suis pas démagogue…Ma considération des femmes est culturelle…”, a lâché IBK sous un tonnerre d’applaudissements. Pour le chef de l’Etat, avec plus de femmes élues, la gestion de nos collectivités sera meilleure et le visage du Mali va changer. Pour l’atteinte de cet objectif, le président de la République a invité les femmes à se former, à se cultiver en lisant beaucoup afin d’être capables de relever tous les défis.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance