Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commémoration de 26 mars : l’U.J.D.D.M joue sa partition

Dans le cadre de la commémoration de la journée de 26 mars, l’Union des jeunes pour le développement de la démocratie au Mali (U.J.D.D.M), a organisé, le samedi 26 mars 2016, à la Faculté d’Histoire et de Géographie (FHG), une conférence-débats. Le thème retenu à cette occasion était : « La jeunesse et la démocratie », animé par Lamine N. Coulibaly, acteur de la société civile et consultant, accompagné par le Président de l’UJDDM, Sidi Mohamed Sidibé. C’était en présence des membres de l’Union ainsi que les jeunes venus pour la circonstance.

monument carrefour statue journee martyrs mort 26 mars

L’exécution de l’hymne national et l’observation d’une minute d silence a donné le ton cette conférence-débats. Dans ses propos liminaires, le Président de l’Union des jeunes pour le développement de la démocratie au Mali (U.J.D.D.M), Sidi Mohamed Sidibé a dit que l’objectif était d’appeler les jeunes vers le patriotisme ; changer la mauvaise mentalité de certains jeunes ; monter la vraie valeur de la démocratie aux jeunes. « Nous avons organisé cette conférence-débats pour  faire venir les spécialistes pour montrer le rôle de la jeunesse dans les perspectives de la démocratie, d’être fideles aux idéaux et aux valeurs du 22 septembre 1960 et du 26 mars 1991 ainsi qu’aux martyrs de la lutte pour l’indépendance, la construction nationale, et la démocratie ». Le Président Sidibé dira que la jeunesse malienne dans sa majorité n’a pas compris la démocratie à plus forte raison la politique et n’arrive pas à faire la différence entre un homme politique et un politicien. « Sont nombreux parmi les jeunes qui pensent que la politique est une escroquerie pour arriver à ses fins. Cette pensée qui fait qu’ils sont manipulés par les politiciens malintentionnés qui n’ont ni patriotismes ni idées politiques ». a-t-il dit.

« Notre pays a besoin de jeune passionnées, convaincus et non une jeunesse téléguidée et manipulée et paresseuse » a laissé entendre le Président de l’Ujddm, Sidi Mohamed Sidibé.

Pendant une heure le conférencier a explicitement parlé sur le thème : « la jeunesse et la démocratie ». Selon lui la démocratie est un monteur du développement de tous les pays si elle est bien comprise et appliquée par les gouvernants. « Nous avons choisi la démocratie mais c’est  mal appliquée par les autorités. Parce que dès son avènement le pays,  ceux qui sont au pouvoir ne font que s’enrichir sur le  dos des pauvres. Les malversations, les vols, l’injustice et la destruction de l’école dans son ensemble sont entre autres le maquillage de la démocratie chez nous », a exprimé le conférencier Coulibaly. Selon lui, on devrait appliquer la vraie démocratie pour le bonheur du pays et un meilleur avenir de la jeunesse.

Cette association de l’Union des jeunes pour le développement de la démocratie au Mali (U.J.D.D.M) a été créée en 2014 et depuis elle a œuvré dans la prise des consciences des jeunes à travers des conférence-débats et des échanges entres les jeunes et aussi engagé dans la promotion de démocratie qui est le socle du développement.

Seydou K. KONÉ

Source: Le Flambeau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance