Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comité mixte Mali-Algérie: Bamako accueille la 2ème session

Les ministres malien et algérien en charge de la formation professionnelle ont co-présidé, ce vendredi 31 mars 2017, à l’hôtel Radisson Blu, l’ouverture des travaux consacrés à la 2è session du Comité technique mixte bilatéral dans le domaine de la Formation professionnelle.

delegation algerienne ramtane lamamra ministre affaires etrangeres

Le ministre malien, M. Mahamane BABY, et son homologue algérien,  le professeur Mohamed MEBARKI, ont tous les deux salué, dans leur allocution respective, l’excellence et l’exemplarité des relations entre le Mali et l’Algérie, deux pays « unis par l’histoire et la géographie ».

Aussi, se sont-ils engagés à raffermir davantage ces relations, notamment dans le domaine riche et varié de la formation professionnelle en mettant un accent particulier sur la reconversion/adaptation dans les métiers et secteurs porteurs pour les économies nationales des deux pays.

Il est important de développer dans ce cadre la coopération Sud-Sud dans la mesure où « les deux pays partagent les mêmes préoccupations relatives aux questions de chômage, d’insertion des jeunes, de qualification et d’inadéquation entre la formation et l’emploi », ont-ils justifié en substance.

C’est ce qui explique d’ailleurs la visite des deux ministres, dans l’après-midi, à l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCM) et sur les chantiers de BTP de Tabacoro.

Les échanges ont porté sur le partage d’expériences dans ces deux secteurs, mais aussi, sur les voies et moyens devant permettre, à l’avenir, de faire face aux difficultés et de relever les défis liés à la formation professionnelle, en particulier au Mali.

Auparavant, dans la matinée, les ministres BABY et MEBARKI ont tenu à assister personnellement à quatre (04) présentations des experts maliens, ayant porté successivement sur le secteur de la formation professionnelle, l’Institut national d’Ingénierie de Formation professionnelle (INIFORP), le Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) et le Centre de Formation professionnelle de Missabougou.

Ces présentations ont permis à la délégation algérienne de s’imprégner des réalités de notre pays en matière de formation professionnelle, dans tous ses aspects institutionnels et administratifs, pédagogiques et techniques, avec des similitudes et des différences, permettant de s’inscrire dans une dynamique partenariale où l’assistance technique et la mutualisation des compétences occupent une place de choix. 

A signaler que le ministre MEBARKI et la délégation qui l’accompagne ont été reçus en audience, en compagnie de l’Ambassadeur d’Algérie au Mali, SE Boualem CHEBBIHI, par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Modibo KEITA. Ce dernier a renouvelé sa « haute appréciation de la qualité de la coopération bilatérale entre le Mali et l’Algérie », notamment dans le domaine de la formation professionnelle, avant de souligner l’effort consenti par l’Algérie dans l’esprit des relations séculaires d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays.

 Source : CCOM/MEFP

Source: Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance