Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comité de pilotage du PDI-BS : LES GRANDS DÉFIS DE 2019

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a conduit mercredi dernier une délégation sur le site du seuil de Kourouba (cercle de Kangaba). Cet ouvrage bâti sur le fleuve Sankarani au niveau du village de Kourouba a été réalisé par le Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) pour un coût de 13 milliards Fcfa financé essentiellement par les partenaires financiers. Le seuil a été provisoirement réceptionné le 27 décembre dernier.

L’occasion était donc opportune pour la délégation conduite par le représentant du département de s’imprégner de la fonctionnalité de l’ouvrage et de la digue de protection du village.

Il faut rappeler que l’ouvrage de Kourouba aura trois fonctionnalités distinctes. Il rehausse le niveau du plan d’eau afin de permettre au périmètre à aménager et surtout celui de Maninkoura situé en aval de disposer d’eau pour exploiter les parcelles, ensuite de produire de l’électricité grâce aux turbines qui seront installées et enfin de faciliter le désenclavement de la zone. En effet, avec la réalisation du seuil, les habitants des villages riverains situés de part et d’autre du fleuve Sankarani ne seront plus contraints à parcourir des centaines de kilomètres pour se rejoindre. Ils pourront, à chaque fois que de besoin, traverser le seuil qui dispose d’une plateforme en béton pour se rendre à leurs occupations sans être contraints aux détours coûteux et exténuants.

Après ces explications techniques données par l’équipe du PDI-BS, la délégation a mis le cap sur Sélingué par la rive gauche comme pour tester la praticabilité de la piste. Composée, entre autres, de conseillers techniques, des administrateurs, du coordinateur national du Programme, Soumaïla Samaké, accompagné de son staff et de ses proches collaborateurs, des responsables des différentes antennes du Programme à Djenné et San, la délégation a tenu jeudi dernier la 8è session du comité de pilotage du PDI-BS dans la salle de conférence du club Hôtel de Sélingué. La session du comité de pilotage était présidée par le secrétaire général du département de l’Agriculture, Lassine Dembélé.

Un budget de 22 milliards Fcfa. Faisant le point d’exécution des activités au cours de l’année écoulée, le coordinateur national Soumaïla Samaké a précisé que le Programme avait pour missions de poursuivre les travaux de réalisation du seuil de Djenné, celui de Kourouba (en zones Office de développement rural de Sélingué) et les aménagements agricoles liés à ces deux ouvrages. «Dieu merci, le gouvernement à la suite de la visite du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a déployé un dispositif sécuritaire conséquent dans la zone de Djenné qui connaissait des perturbations.

Grâce à cette mobilisation des forces de sécurité, l’entreprise coréenne a pu achever sa part de travaux. Et une autre entreprise est retenue pour poser le pont qui va s’atteler très prochainement à cette tâche. Du côté du seuil de Kourouba, la réception provisoire de l’ouvrage a été effectuée le 27 décembre dernier et les travaux de réalisation des aménagements vont aussi démarrer incessamment afin de livrer les périmètres aux Offices de développement rural en charge de leur exploitation pour la campagne prochaine», a souligné le coordinateur Samaké.

Il a également noté avec satisfaction la mobilisation financière des fonds du PDI-BS à hauteur de 90% pour un budget global de 120 milliards de Fcfa. Il s’est félicité du fait que 80% de ce financement a été décaissé pour exécuter les grands travaux. «Il reste à mettre la pression sur les entreprises adjudicatrices des travaux afin qu’elles tiennent chacune en ce qui la concerne les délais contractuels», a précisé le coordinateur Samaké. Pour l’année 2019, le PDI-BS compte sur un budget de 22 milliards de Fcfa que les administrateurs doivent approuver. «La majeure partie des financements prendra fin ce 31 décembre 2019», a précisé le responsable du Programme qui a espéré que le décaissement des montants mobilisés sera effectif afin que les activités puissent être exécutées à bonne date.

Les grands défis pour le PDI-BS au cours de cette année seront la mobilisation à tous les niveaux possibles pour obtenir 100% des décaissements des financements du programme qui doivent prendre fin d’ici le 31 décembre 2019, le renforcement du dispositif de veille et d’alerte pour endiguer la menace qui est devenue un problème presque permanent et le renforcement du dispositif sécuritaire dans la zone. «Si tous ces préalables sont remplis, nous avons de fortes chances d’obtenir des résultats satisfaisants du programme», a souligné le coordinateur Samaké.

De son côté, le secrétaire général du département Lassine Dembélé a demandé aux administrateurs de ne pas perdre de vue les grands enjeux de l’année 2019, à savoir, entre autres, la finalisation de l’ensemble des travaux de réalisation des infrastructures de développement dans les zones de Djenné et de Sélingué, la poursuite des travaux d’aménagement hydro-agricole de la zone de Bla/San sur 10.540 hectares. Lassine Dembélé a surtout insisté sur la préparation de la phase II du programme pour le renforcement des acquis de la présente et l’élaboration des projets de rapports d’achèvement des accords de prêts devant prendre fin le 31 décembre 2019.

Moriba COULIBALY

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance