Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Combien de militaires français actuellement engagés en opération ?

Vendredi, François Hollande a annoncé la construction Parc André Citroën à Paris d’un monument aux morts dédié aux 600 soldats français morts en opération extérieure. Actuellement, plus de 20 000 soldats français sont mobilisés sur le territoire national mais aussi dans le cadre des opérations extérieures françaises.

commandos soldats francais maiens serval nord mali

« J’ai voulu que le 23 mars, une cérémonie puisse marquer le lancement d’un projet de monument des opérations extérieures. Il sera érigé à Paris en mémoire de nos 600 soldats, aviateurs et marins morts pour la France en opération extérieure depuis 50 ans », a déclaré le chef de l’État, lors d’un déplacement à Mont-de-Marsan.

La répartition des forces françaises en mission.
La répartition des forces françaises en mission. | Visactu

Fin décembre 2016, 13 000 soldats étaient engagés sur le territoire national. Dans le cadre des opérations extérieures (OPEX), ils sont 4 000 engagés dans le cadre de l’opération en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad. 1 200 engagés dans le cadre de l’opération Chammal 1 200 en Syrie et en Irak ; 900 au Liban (opération Daman) ; 100 en Estonie, Lettonie et Lituanie (opération Baltic Air Policing).

Les soldats français engagés dans les forces dites « de présence » sont de 350 au Sénégal, 950 en Côte d’Ivoire, 350 au Gabon, 1.450 à Djibouti, 650 aux Émirats Arabes Unis. Par ailleurs, ils sont 200 engagés dans la mission Atalante, au large de la Somalie, 100 en Méditerranée (EUNAVFOR Med), 250 dans le Golfe de Guinée (mission Corymbe) et 280 Centrafrique (MINUSCA).

Source : ouest-france

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct