Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colonel Major Salif Traoré, Ministre de la Sécurité à propos de l’affaire Radisson Blu : « Les enquêtes progressent bien, nous avons procédé déjà à quelques interpellations »

« Le bilan des événements tragiques de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako reste toujours le même : 22 morts dont 2 gendarmes et 3 blessés, mais les enquêtes progressent bien, nous avons procédé déjà à quelques interpellations et le Mali bénéficie de l’accompagnement de toute la communauté internationale notamment Ecap Sahel, la MUNISMA, la France, les USA, la Belgique, le Canada avec des moyens techniques de dernières générations », a déclaré le Colonel Major Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile à sa sortie de la réunion d’urgence sur la situation sécuritaire tenue à huis clos , le jeudi 26 Novembre 2015, entre le Gouvernement malien et le corps diplomatique  accrédité au Mali. 

salif traore colonel ministre securite interieure protection civile discoursLa rencontre de concertation qui portait sur la situation sécuritaire dans notre pays, selon le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Colonel Major Salif Traoré, a regroupé au ministère des Affaires Etrangères d’une part, les ambassadeurs, les chefs de missions diplomatiques et les consuls et d’autre part, les ministres des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop, de la Coopération Internationale, Cheicknè Seydi Hamadi Diawara et de la Sécurité et de la Protection Civile, Colonel Major Salif Traoré. Après le point sur la situation sécuritaire, dira Salif Traoré, la réunion a abordé le sujet des événements tragiques, du vendredi 20 novembre dernier, de l’Hôtel Radison « Les enquêtes progressent bien, nous avons procédé déjà à quelques interpellations. Comme les enquêtes sont très sensibles, je préfère m’arrêter là pour ne pas compromettre certaines de nos sources. Le Mali bénéficie de l’accompagnement de toute la communauté internationale notamment Ecap Sahel, la MUNISMA, la France, les USA, la Belgique, le Canada avec des moyens techniques de dernières générations », a-t-il dit. De son côté, le ministre des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop a noté que le corps diplomatique à souhaiter avoir un échange portant entre autres sur l’attentat à l’hôtel Radison Blu, les évolutions des enquêtes en cours et les mesures de sécurité des étrangers qui vivent au Mali. « Nous sommes sortis réconfortés, le corps diplomatique a salué la promptitude et la rapidité avec laquelle les forces de sécurité malienne sont intervenues pour sauver des vies humaines. Il a salué également le leadership dont a fait preuve le département de la Sécurité et de la Protection Civile et l’ensemble des forces de sécurité dans la gestion de cette crise. Nous sommes partis d’un engagement plus fort de nos amis étrangers pour renforcer leur appui dans le domaine de la défense et de la sécurité. » a expliqué Abdoulaye Diop. Pour sa part, le porte-parole du corps diplomatique, Alexy Douliane et non moins ambassadeur de la Russie au Mali, a indiqué que la présente rencontre a été à la fois réconfortante et très utile en pratique pour éviter ces genres de situation à l’avenir.

Moussa Dagnoko

source : Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance