Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colonel Kassoum Goïta : nouveau Directeur de la Sécurité militaire

Le Colonel Kassoum Goïta est un Officier formé à l’Ecole militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro. Il débute sa carrière comme Instructeur dans les formations de sous-officiers, puis fait un brillant séjour à Kidal, où il devient chef de Section, ensuite adjoint au Commandant de compagnie.

Colonel Kassoum Goita chef directeur Securite militaire se

Après ce début de carrière bien riche, il rejoint la Direction de la Sécurité militaire, pour servir en qualité de chef du Bureau recherche.  Il est ensuite nommé Commandant de compagnie à Sévaré, puis à Tessalit.

Il a suivi plusieurs formations militaires et dans le domaine du renseignement. Homme de terrain avéré et reconnu, il participe à plusieurs opérations au Nord du Mali. L’homme de Tessalit, comme l’appellent certains compagnons, à la tête de son Echelon tactique, défend Tessalit avec ses hommes, jusqu’à la chute du Nord. Après les durs combats de Tessalit, il participe à la bataille de Konna. Puis, commande le Régiment de Gao où il dirige plusieurs opérations contre les infiltrations jihadistes. Officier polyvalent, il dirige les opérations de la Sécurité d’Etat, pour ensuite devenir Directeur général adjoint dudit service.

C’est en reconnaissance du mérite de cet Officier qu’il vient d’être nommé Directeur de la Sécurité militaire. Homme de terrain, il a participé à la campagne de libération des régions nord du Mali. Quand l’armée était en retraite à Mopti, il faisait partie du cercle restreint d’Officiers restés à Mopti pour bien préparer la guerre de libération. Mais, bien avant cela, l’homme avait parcouru toutes les localités des régions nord du Mali. C’est avec un pincement au cœur qu’il quittera Tessalit.

Comme tout bon militaire, le Colonel Goïta sait que la force de l’armée est dans l’union. «Si nous sommes  ensemble, il y a mille chances de réussir», soutient-il. Militaire dans l’âme, il l’a prouvé dans plusieurs circonstances. Le travail en groupe est son crédo.

Aujourd’hui, il est appelé à une nouvelle fonction. Plusieurs de ses camarades, compagnons, parents, amis et alliés sont heureux et fiers de lui. Ils espèrent tous qu’il sera à la hauteur de la novelle mission à lui confiée, pour le plus grand bonheur du peuple malien.

Pour certains de ses camarades de promotion, la carrière d’un soldat peut évoluer grâce à une promotion qui vient récompenser son implication dans son travail et ses compétences professionnelles. L’avancement peut se faire automatiquement par une convention collective ou par la décision du Directeur (à l’initiative ou non du salarié, après une formation complémentaire…). Mais quand une personne est promue, surtout quand on est militaire, il faut être loyal, véridique et travailleur. Des qualités qui ne font pas défaut chez le Colonel Kassoum Goïta.

 

En tout cas, cette nouvelle promotion est bien méritée. C’est une  reconnaissance de ses efforts et la concrétisation d’un parcours remarquable, fait de compétence, de professionnalisme et de sens de patriotisme. Mon Colonel, à la tâche ! Et surtout que nos mots se traduisent en réalité afin que ce poste soit une étape vers d’autres promotions. Toutes nos  félicitations, mon Colonel !

Sinaly KEÏTA 

Source : Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance