Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colonel Goita Président du CNSP: ‘‘’nous sommes condamnés à réussir pour les futures générations’’

En s’adressant aux participants aux journées de concertations nationales sur la Transition, le chef du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), le colonel Assimi GOITA, soulignant l’importance de l’événement, a fait savoir que nous sommes à un tournant de notre histoire et que nous sommes condamnés à réussir pour les futures générations. Ce qui passe par un diagnostic sans complaisance des maux qui minent notre système démocratique, afin d’adopter les mesures urgentes et nécessaires ; laisser nos différends de côté. Le colonel GOITA a réitéré la volonté du CNSP à participer à la mise en place d’une architecture de la Transition dans le strict respect de la volonté du Peuple.

Nous vous livrons son discours prononcé, hier matin, au CICB, à l’ouverture des concertations nationales.

(…). Permettez-moi de vous adresser, au nom du Comité national pour le Salut du Peuple ainsi qu’à mon nom propre, mes sincères salutations remerciements pour avoir répondu à l’invitation. Je profite de cette occasion pour m’incliner devant la mémoire de l’ensemble des victimes civiles et militaires tombées sur le champ de l’honneur afin de préserver l’Unité nationale. Une pensée particulière et pieuse à l’endroit des soldats tombés suite à des attaques terroristes dans les cercles de Nara et de Ségou sans oublier les victimes de la répression des manifestations des 10, 11 et 12 juillet 2020. A leur mémoire, je vous demande d’y recevoir une minute de silence.

Mesdames et Messieurs,
La concertation nationale à laquelle vous êtes conviés aujourd’hui, est l’expression des aspirations légitimes de notre Peuple pour une meilleure refondation de la Nation. Cette refondation se justifie par la recherche d’une bonne gouvernance afin que les préoccupations des citoyens soient au centre de la politique publique. La présente concertation est donc l’occasion pour les forces vives de la Nation de discuter sur les préoccupations du moment et de l’avenir d’une manière générale. Il s’agit de diagnostiquer sans complaisance, les maux qui minent notre système démocratique afin d’adopter les mesures urgentes et nécessaires. Je ne doute point l’esprit patriotique de tout un chacun afin que nous puissions adopter les bases des reformes politiques et institutionnelles nécessaires à la refondation de notre nation. Nous sommes à un tournant important de notre histoire. Nous devons laisser nos différends de côté et saisir cette opportunité pour bâtir les jalons d’un Mali refondé sur le travail, l’efficience, la justice sociale, un Mali paisible, créatif et solidaire où il fait bon vivre. Nous sommes condamnés à réussir pour les futures générations et nous resterons par la grâce d’Allah et par les bénédictions de nos anciens.

Mesdames et Messieurs,
Par ma voix, le Peuple malien réitère ses remerciements à l’ensemble des amis du Mali pour leur acquis et leur assistance constant. Je tiens à renouveler notre volonté de participer à la mise en place d’une architecture de la Transition et cela dans le strict respect de la volonté du Peuple Malien. Je ne saurais terminer sans adresser un remerciement particulier à l’ensemble des Maliens et Maliennes pour leur soutien total et indéfectible depuis le 18 août 2020.
Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la concertation nationale sur la Transition. Qu’Allah protège le Mali et bénisse les Maliens.
Je vous remercie.

TRANSCRIPTION LIBRE DE INFO-MATIN

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance