Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Collèges Horizon” transformés en “écoles Maarif” : l’association des parents d’élèves interpelle fortement l’Etat

L’Association des parents d’élèves des écoles privées du collège horizon (Apech) est inquiete pour l’avenir des enfants fréquentant ces établissements.

college lycee horizon bamako

Ces écoles privées, qu’on retrouve dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, sont connues pour leur sérieux. Une grande partie du capital du groupe appartient à Fethullah Gülen, imam opposé au pouvoir turc. Depuis quelques mois, le président Erdogan a créé une fondation pour prendre le contrôle de ces écoles. Les parents d’élèves se sont réunis lors d’une deuxième Assemblée générale le samedi 9 septembre 2017 au sein dudit établissement.

En Afrique, la Turquie cherche toujours à « nettoyer » le continent de l’influence de Fethullah Gülen, cet imam accusé par Ankara d’avoir préparé le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016. La nébuleuse Gülen disposait d’un réseau de plus de 100 écoles dans une trentaine de pays africains.

Mais Ankara a mis sur pied une fondation publique, la Fondation Maarif, qui prend désormais le contrôle de ces écoles en signant des accords avec les gouvernements locaux. C’était encore le cas début août, avec le gouvernement de Bamako.

Très cotées dans la capitale malienne, les écoles privées du groupe « Collège Horizon » ont, sur le papier, changé de nom. Elles s’appellent désormais les écoles Maarif de Turquie au Mali. Et malgré les assurances données par le ministère malien de l’Education nationale, de nombreux parents d’élèves de ces établissements sont inquiets.

Ce qui inquiète les parents d’élèves

Selon le président de l’Apech, Boubacar Thiam, il est hors de question que la Fondation Maarif de Turquie qui n’a aucune expérience dans le domaine de l’éducation puisse mettre à l’eau les acquis du Collège Horizon.

Et d’ajouter que si l’Etat veut qu’elle vienne au Mali, il n’a qu’à lui donner un espace sur lequel elle va construire et ouvrir pour se lancer dans sa formation des Maliens.

«Notre inquiétude, c’est d’abord le contenu du protocole, souligne  Mme Keita Aminata Traoré, première vice-présidente de l’associant des parents d’élèves. Nous sommes inquiets quand on nous dit que c’est une raison d‘Etat. Nous pensons à la qualité de l’enseignement. Et la qualité de l’enseignement ne peut pas se faire sous une tension juridique. »

Pour la première vice-présidente de l’associant des parents d’élèves, avec le nouveau repreneur annoncé, c’est un peu l’aventure. « Nous ne connaissons pas la Fondation Maarif et vu que c’est une école privée, nous payons les écoles de nos enfants. Nous pensons que nous sommes des acteurs-clés. »

Invitée à plier bagage, l’actuelle direction des établissements « Collège Horizon » fait de la résistance et va saisir la justice. Une bataille judiciaire qui risque d’être longue. Et cette fois-ci ils risquent de marcher dans la capitale ou faire un sit-in dans la cour de l’école le jour de la rentrée prochaine si leurs doléances n’ont pas été prises en compte, a affirmé la vice-présidente de ladite association.

Rappelons que l’Apech exige le maintien pur et simple des écoles Collège Horizon en leur état actuel (décision de création, appellation, lieux, personnels…) au risque de compromettre la scolarité de plus de 3 000 enfants pendant cette année scolaire vu que l’ensemble de parents n’aura pas la possibilité de les inscrire dans d’autres écoles.

L’Apech, à travers la voix de son président, invite le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ah Erlaf, à considérer avec un intérêt hautement particulier cette situation en vue de la sauvegarde des intérêts des enfants qui étudient au sein de ces établissements.

Gaoussou Kanté

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance