Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Collecte de sang : LA CONSTANCE DES ROTARY CLUBS DU MALI

Le slogan est très pédagogique. « Mon sang pour les autres », conseillait une affiche lors du lancement de la 7è édition de l’action commune des Rotary clubs du Mali pour collecter des poches de sang en vue de venir en aide à ceux qui sont en nécessité de transfusion sanguine. Le lancement solennel de cette initiative a été présidé par Salif Samaké, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il s’est déroulé en présence du directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le Pr Mounirou Baby, de la représentante des présidents de Rotary clubs, le Dr Diallo Fanta Siby, et de nombre d’invités.

don sang transfusion sanguine
L’action commune des Rotary clubs, initiée depuis 2009 dans notre pays, est conçue comme un appel à la mobilisation générale de nos compatriotes pour le don volontaire de sang. On ne le dira jamais assez, le don de sang est un acte de générosité, de solidarité avec ceux qui sont en nécessité de transfusion sanguine. Pour résumer, il s’agit d’un acte simple qui permet de sauver des vies. Sur des calicots on pouvait lire des slogans comme « donner son sang, c’est sauver des vies », « faire don de soi pour sauver des vies ». Ils rappellent tous l’importance du don de sang dans la prise en charge des personnes souffrant de pathologies nécessitant une transfusion sanguine.
Pour la précédente édition, les Rotary Clubs du Mali avaient pu collecter, en collaboration avec le CNTS et l’accompagnement d’autres partenaires, 1 120 poches sur une prévision de 1 200. Dans notre pays de grands efforts pédagogiques ont été accomplis pour créer le réflexe du don de sang volontaire chez nos compatriotes et inverser ainsi la prédominance des dons de compensation ou dons familiaux.
Le Dr Diallo Fanta Siby a rappelé la devise de son institution humanitaire qui est de servir. Les Rotary clubs sont présents sur 5 continents et implantés dans plus de 200 pays dans le monde, a expliqué la représentante des présidents de Rotary avant de souligner que l’organisation travaille sur 6 axes stratégiques dont la moitié est en rapport avec la santé. Elle a aussi évoqué de sinistres statistiques. 500 000 femmes meurent chaque année dans le monde des suites d’accouchement et des milliers d’enfants aussi décèdent d’anémie sévère, a relevé Mme Diallo Fanta Siby. L’édition 2015 de l’action commune des Rotary clubs ambitionne de collecter du 8 au 13 juin, 1150 poches de sang, a t-elle précisé.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique s’inscrit dans la même ambition que les Rotary clubs, en termes de collecte de poches et de disponibilité d’un stock important pour le pays. A ce propos, Salif Samaké a souligné l’importance de la disponibilité de sang dans la réussite des missions de son département. Pour lui, la transfusion du sang et de ses constituants est et restera le seul recours pour la prise en charge des hémorragies de la délivrance et des accidents traumatiques.
Ces collectes de sang seront réalisées dans des établissements scolaires ciblés.

B. DOUMBIA

source : L Essor

avatar
  Subscribe  
Notify of
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct