Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CMDT : Le retour de l’ancien PDG Kalfa Sanogo ?

Depuis quelques semaines, de folles rumeurs circulent au sujet d’un éventuel de retour de Kalfa Sanogo à la tête de la holding CMDT. Ce retour, selon des sources bien introduites, serait souhaité, non seulement, par les plus hautes autorités, mais aussi, par le personnel de la société. En attendant, l’ancien président-directeur général de la CMDT est candidat pour les élections communales de novembre prochain dans sa ville natale, Sikasso.

Modibo Kone president directeur general pdg cmdt Kalfa Sanogo

Pour rappel, Kalfa Sanogo a été relevé de sa fonction du PDG de la CMDT à la surprise générale en décembre 2015 à la suite de l’affaire dite engrais frelaté. Ce, malgré que Kalfa Sanogo et ses hommes (encadreurs et cotons-producteurs) ont obtenu le 3e meilleur résultat des 40 ans de l’histoire de la CMDT en termes de production. Aussi, le coton malien a été classé numéro 1 en Afrique en termes de qualité.

C’est dans cette situation de record aussi bien en termes de production agricole qu’en termes de mobilisation de ressources financières que Kalfa a été éjecté du fauteuil du patron de la CMDT et remplacé par Modibo Koné par dans un communiqué laconique du conseil des ministres du 23 décembre 2015. Durant toute la semaine qui a suivi ce communiqué, les uns et les autres demandaient encore si réellement Kalfa Sanogo a été relevé de ses fonctions.

A présent, selon nos sources, l’ancien PDG de la CMDT Kalfa Sanogo fait face à un dilemme : celui de rester à l’écart de toute affaire publique, en gardant sa dignité; et/ou celui de servir sa Patrie en tout lieu et en toute circonstance, par devoir.

En tout cas, son retour à la tête de la Compagnie malienne de textile (CMDT) est plus que souhaité aujourd’hui, non seulement par les plus hautes autorités mais aussi par le personnel de la boîte. En effet, depuis un certain temps le retour souhaité de M. Sanogo est sur toutes les lèvres aussi bien à la direction à la holding que dans les différentes filiales CMDT (Sud-Sikasso, Nord-Koutiala, Centre-Dioïla et Ouest-Kita). Les uns et les autres souhaitent le retour de l’ancien patron pour sa rigueur et ses différents projets pour l’essor de la holding et surtout l’augmentation de la productibilité.

L’homme, selon nos sources, fait face aujourd’hui à un dilemme : celui de rester à l’écart de toute affaire publique, en gardant sa dignité après l’humiliation qu’on lui a infligée malgré sa compétence et les résultats qu’il a atteints en l’éjectant du poste du PDG de la CMDT; et celui de servir la Nation en tout lieu et en toute circonstance malgré l’humiliation infligée à tort.

Le ‘’Soudanais’’ qu’il soit, humble, compétent, discret, efficace et surtout très rigoureux face aux biens publics, l’ancien professeur à l’IPR de Katibougou, Kalfa Sanogo est en train de se faire admiré dans la politique. Il est d’ailleurs, en tête de liste Adema pour les élections communales à venir dans la ville de Sikasso, la capitale du Kénédougou.

En cédant sa place au nouveau patron désigné de la CMDT au cours du conseil d’administration extraordinaire, Kalfa Sanogo a déclaré: « Pendant deux ans, nous avons obtenu le 3e et le 4e meilleur résultat des 40 ans de l’histoire de la CMDT en termes de production… ».

Il est arrivé  à la tête de la CMDT le 5 décembre 2013 et a fait deux campagnes agricoles et deux exercices financiers. La première année, il a obtenu avec ses hommes 110.000 tonnes de plus que l’année d’avant son arrivée, soit 25% de production en plus, malgré tous les aléas climatiques. Pour la production de la campagne agricole, 2014-2015 avec 550 tonnes a légèrement dépassé la production de l’année d’avant (2013-2014).

Ainsi le résultat de la campagne 2014-2015 passe à la 3e position et celui de la campagne précédente 2013-2014 à la 4e position comme meilleurs résultats en termes de production des 40 ans de l’histoire de la CMDT. La holding grâce à un certain nombre de mesures a dépassé le cap de la tonne à l’hectare.

S’agissant de l’égrainage, la CMDT est passée  de moins de 3500 tonnes par jour à plus 4000 tonnes par jour et de façon régulière grâce à l’engagement des équipes. Un chiffre qui n’avait jamais été atteint depuis 1998. Et depuis avril 2015, le coton malien est classé numéro 1 en Afrique en termes de qualité. Raison pour laquelle le Mali a vait des bons chiffres de vente par rapport à beaucoup d’autres pays africains.

« Pendant que les productions de l’année dernière du Burkina Faso, du Bénin et de la Côte-D’ Ivoire se trouvent encore stockées au port, nous nous avons déjà  écoulé 75% de notre production de cette année », s e réjoui ssait Kalfa Sanogo en passant le témoin à son successeur.

Quant au plan financier, l’ancien PDG Kalfa Sanogo aurait laissé derrière lui la bagatelle de 27 milliards FCFA, contre 6 milliards dans la caisse à son arrivée en décembre 2013.

« Au conseil d’administration de l’année dernière (2014), nous avons fait 14 milliards FCFA de bénéfice net » a-t-il rappelé.  Un bénéfice qui, à l’en croire, a été revu en hausse pour l’année 2015 et se chiffre à 15 milliards FCFA, soit un milliard de plus. Des chiffres qui font croire que son successeur, Modibo Koné, doit doubler d’effort pour hisser la barre plus haut, au risque de ….

Autres performances à l’actif de Kalfa sont, ente autres, la société s’endettait de moins en moins depuis le 30 juin 2014, le rendement à l’hectare, la démunissions des pannes techniques dans les usines (les pièces de rechange coûtaient moins cher), les paysans étaient payés depuis le 15 avril, la subvention de l’État avait augmenté et le Mali s’est classé 2e producteur de coton en Afrique, après le Burkina Faso.

S’y ajoute le recouvrement des créances (23 milliards de FCFA auprès de l’Huicoma d’Aliou Tomota, suite à un arrêt de la Cour suprême et 1,5 milliard de nos francs auprès d’un négociant togolais, suite à une autre décision de la justice togolaise cette fois-ci). La zone CMDT, c’était également 1,9 million de tonnes de céréales, dont 600 tonnes à l’exportation. Ce sont près de 4 millions de Maliens qui vivent directement des activités de la zone CMDT, dans les régions de Sikasso, Ségou, Koulikoro et Kayes.

La CMDT, il faut le dire, est un fleuron de notre économie. Son principal actionnaire est l’État du Mali, avec 99,48% des actions. Elle contribue à renflouer les caisses de l’État: 7 milliards de FCFA en impôts, sans compter les dividendes.

Grâce à cette société, l’État perçoit, au niveau des banques, des taxes sur les affaires financières, suite aux opérations de la CMDT. Les assurances gagnent leur part, soit 2 milliards de nos francs, les pétroliers aussi y trouvent leur compte, avec plusieurs milliards de nos francs, sans parler des autres fournisseurs et transporteurs, qui vivent directement ou indirectement des activités de la CMDT.

Mais avant de retourner à la tête de la holding, M.Sanogo demandé conseil auprès du Dr Lasseny Konaté, ancien secrétaire général du ministère de la Santé et ancien DG de l’hôpital Gabriel Touré.

Hamidou Togo

Source: Le Hogon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance