Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CMDT : Des têtes doivent tomber

On s’attend à ce que de hauts responsables ayant servi la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Cmdt) soient poursuivis. Dès sa nomination en décembre 2020 par la transition, Dr Nango Dembélé, l’actuel Président directeur général de la Cmdt a fait le choix d’auditer le travail de ses prédécesseurs.

La recommandation de cet audit a valu de l’hostilité de la part de certains cadres et anciens dirigeants de l’entreprise à l’égard de Nango. Mais ce dernier a décidé de soutenir les petits travailleurs du secteur du coton, notamment les paysans. On comprend à présent les motivations de ceux qui en veulent au PDG de la Cmdt. En effet, le rapport d’audit fait de graves révélations sur la gestion de la Cmdt de 2017 à 2020.

Les auditeurs ont par exemple constaté que l’ancien Président Directeur Général a irrégulièrement autorisé le paiement des appuis financiers à lui-même, à des autorités administratives, à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali, à des départements ministériels et à des tiers. Le montant total des appuis financiers irrégulièrement accordés par le PDG durant la période sous revue s’élève à 259 597 412 FCFA.

Selon l’audit, l’équipe de vérification, afin de s’assurer que le PDG de la Cmdt accorde les appuis financiers conformément aux dispositions de l’Acte uniforme, a demandé la situation desdits appuis, examiné la balance générale des comptes et le grand livre de la période sous revue. Elle a ensuite examiné les pièces justificatives des appuis accordés et s’est entretenue avec les responsables de la Cmdt. Elle a constaté que l’ancien Président Directeur Général a irrégulièrement autorisé le paiement des appuis financiers à lui-même.

Selon l’audit, pendant les exercices 2017, 2018, 2019 et 2020, le directeur général adjoint, le président de la société par actions simplifiée, l’administrateur général ou l’administrateur général adjoint qui, de mauvaise foi, font des biens ou du crédit de la société, un usage qu’ils savent contraire à l’intérêt de celle-ci, à des fins personnelles, matérielles ou morales, ou pour favoriser une autre personne morale  à laquelle ils sont intéressés, directement ou indirectement.

L’équipe de vérification a constaté que la Cmdt a inscrit dans sa comptabilité de multiples prêts accordés au personnel par les banques depuis plus de 5 ans et pour lesquels le Directeur Financier et Comptable n’a pu fournir aucune preuve de remboursements. Le montant total des prêts garantis au profit du personnel s’élève à 588 822 563 FCFA.

Les travaux ont également révélé que le PDG de la société s’arroge les attributions (prérogatives) dévolues à l’AG des actionnaires. Au titre de ces attributions (prérogatives) figurent la nomination des Administrateurs Généraux et l’utilisation irrégulière des ressources de la société sans l’autorisation des sociétaires. Ce qui, au regard de l’acte uniforme de l’Ohada cité plus haut, constitue un abus de biens sociaux.

Quant aux procédures d’approvisionnement, elles sont incomplètes et ne donnent pas une indication précise sur le détail des tâches.

 

Nouhoum DICKO

Source : L’Alerte

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance