Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cité des 333 saints : Un Collectif en croisade contre l’insécurité galopante

L’association une voix pour Tombouctou a organisé hier, dans la salle de conférence de L’IHERIAB-T, une rencontre intercommunautaire sur le processus de paix.

patrimoine cite 333 saints tombouctou mausole mosque Djingareyber

Ce forum qui a réuni les acteurs locaux vise à faire des propositions pour livrer un combat unitaire et multiformes contre les voleurs et les fossoyeurs de la cohésion sociale. Bref, freiner l’insécurité grandissante dans la région.

C’est dans une atmosphère émotionnelle que les représentants des communautés Sonrhai, Arabe, Tamasheq, Peulh, Bozo, Tamasheq noirs, Arabes noirs, les jeunes, les femmes, le RECOTRAD, les mouvements armés, ont dans un langage de franc parler ont dressé sans détour le tableau macabre de la situation sécuritaire de la ville et de la région de Taoudenit.

Cette situation marquée par des enlèvements, des braquages à main armée, des viols, perpétrés des voleurs de tout bord, risquent de déchirer le tissu social sous nos yeux dans une ville dont le vivre ensemble a été construit pendant des siècles. Au demeurant, le pardon est une vertu chère dans notre culture, pour ce faire, il doit être désormais le ciment émotionnel de la reconstruction du tissu social laminé par des conflits récurrents et les actes de répression qui s’en sont suivis.

Les communautés se sont engagées à se pardonner mutuellement et acceptées mutuellement les pardons pour avancer. La communauté des voleurs ne doit plus prospérer au point de menacer la coexistence pacifique qui a fondé les relations inter et intracommunautaires pendant des siècles.

Les participants envisagent d’organiser le 22 septembre prochain une grande rencontre avec toutes les composantes de la région et proposer une charte pour le retour de la paix.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance